17/1/2021
Le Service de Catéchèse du Diocèse de Namur a son site internet
L’idée avait été lancée il y a plusieurs années. Elle a muri pour devenir, aujourd’hui, réalité. Le Service de Catéchèse du Diocèse de Namur (SCDN) a son site internet. Un site qui, dans la forme se veut sobre et lumineux explique Virginie Louviaux, aux commandes du site. Quant au fond, il fourmille d’informations sans blablas. Avec un leitmotiv que l’on soit petit ou adulte, que l’on soit croyant ou pas… aider à faire prendre conscience du trésor qu’est l’Évangile pour s’en nourrir mais aussi, ensuite, pour le partager.
Construire un site internet demande un travail énorme. Les membres du Service de Catéchèse du Diocèse de Namur ne comptent plus les heures passées à réfléchir, à imaginer une structure qui soit attirante, efficace… Une fois le squelette du site bien en place, Virginie Louviaux s’est lancée dans l’aventure : créer un site au départ de wordpress. Une première pour elle. Pour la guider dans son travail, des tutoriels. Et le résultat est plutôt concluant.
Un logo a aussi été créé, il est la porte d’entrée du site. ''Le logo représente le Christ ressuscité, le Christ vivant présent au quotidien dans notre vie.'' souligne Isabelle Maissin. Les couleurs choisies: de l'ocre, du vert et du violet sont aussi discrètes qu’élégantes.
Ces couleurs se retrouvent, sur le site, au fil des pages. Elles sont autant de guides. Le jaune vous mènera vers Catéveil avec les informations à destination de parents, par exemple, de jeunes enfants qui s’informent sur l’initiation chrétienne. Les plus de 14 ans et les adultes trouveront les informations qui les concernent sur l'espace violet dédié au catéchuménat… Et puis, il y a Cat&Vie, un logo tout vert. Un simple clic suffit pour réunir des informations destinées aux adultes. Des croyants et des non croyants, des recommençants, des personnes qui se posent des questions… Un espace pour Monsieur et Madame Tout le Monde : ils y trouveront de quoi découvrir, nourrir la foi. « Notre ambition... que chacun puisse se nourrir au trésor de l’Evangile. » Et de poursuivre : « Il faut être catéchisé pour catéchiser. Notre volonté n’est pas de convaincre, l’Esprit-Saint est là pour ça mais bien de donner les outils. Mère Teresa avait coutume de dire que ce que l’on fait ne représente qu’une petite goutte par rapport à l’importance de la tâche mais si elle n’était pas là, elle manquerait. »
Alors, n’hésitez pas à surfer sur leur site ici.
Les membres du service n’ont qu’un souhait que le site soit fréquenté par tous ceux et toutes celles avides d’en apprendre plus sur la foi.
Un site qui a encore, vous le découvrirez, un espace catéchète. Un espace qui sera consulté prioritairement - mais pas seulement - par les prêtres, les personnes qui accompagnent les enfants mais aussi les adultes dans leur formation en vue de recevoir les sacrements. Ils y trouveront des outils bien utiles pour catéchiser les 6-13 ans, accompagner les catéchumènes, préparer une catéchèse communautaire… Des aides qui existaient déjà mais qui étaient envoyées sur demande adressée au service. Cet espace se veut plus réactif. L’équipe compte encore sur vous pour faire part des besoins, des manquements… Une lettre d’information, une newsletter est encore envoyée régulièrement. Pour la recevoir, il suffit de s’inscrire au départ du site : catechese@diocesedenamur.be
C.B.