31/5/2019
SPIRITUALITÉ
''À chacun son don dans le même Esprit!''
''Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien'' (Co 12, 4-6). Du 31 mai au 8 juin se tiendra à la cathédrale Saint-Aubain la neuvaine de prière à l’Esprit Saint. Chacune de ces soirées se terminera par la prière suivante rédigée par le chanoine Jean-Marie Huet.
Ô Trinité Sainte, entre chacune de vos Personnes divines règne une parfaite harmonie. L’amour entre le Père et le Fils est à ce point intense qu’il en est devenu une personne: l’Esprit Saint.
Nous nous souvenons de la promesse de Jésus qui nous a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à son retour en gloire sur la terre. Cette perpétuelle présence du Christ en nous, c’est la vie dans l’Esprit.
Donnez-nous la vivacité de l’intelligence et la profondeur du cœur pour accueillir en nous le message du Christ et le propager par notre témoignage de vie.
Donnez-nous d’aimer et d’accomplir en tout la volonté du Père miséricordieux.
Donnez-nous de désirer ardemment la présence en nous de l’Esprit du Père et du Fils.
Dans votre infinie sagesse, vous avez doté l’Église et chacun de ses membres de dons spécifiques, utiles au bien de l’ensemble et de chacun. Entre les charismes que nous demandons pour nous et pour nos frères, il n’y a pas de hiérarchie: tous sont nécessaires pour que progresse le Règne de Dieu dans le monde et dans les cœurs.
Une seule consigne de saint Paul: bien faire ce que nous avons à faire, sans regret de n’avoir pas tel ou tel don reçu par d’autres. Dans la recherche de la perfection évangélique et dans la quête d’une charité parfaite, point de jalousie ni de calculs; seulement l’ardent désir d’accomplir le mieux possible la mission que Dieu nous confie.
S’il nous arrive d’être impatients devant l’apparente lenteur de l’accomplissement du Royaume, que la joyeuse espérance supplée notre manque de foi.
Et surtout, ayons à cœur d’être au service du Corps entier, à la suite du Christ, notre unique Pasteur, dans une totale confiance à la miséricorde infinie du Père, imprégnés de cet Esprit reçu au baptême et qui accompagne chaque croyant tout au long de son existence.
Chanoine Jean-Marie Huet