9/1/2018
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans notre diocèse
Du 18 au 25 janvier aura lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème de la Semaine est tiré du Livre de l’Exode 15, 6: ''Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance''. Chez nous, la Commission œcuménique vous propose de faire plus ample connaissance avec la FCEI, Fédération des Églises protestantes en Italie. Dans ce cadre, des rencontres s’annoncent un peu partout dans nos deux provinces.
Chaque année depuis 1984, à l’initiative de la Commission œcuménique du diocèse de Namur, les chrétiens des provinces de Namur et de Luxembourg accueillent, à l’occasion de la Semaine de l’unité (18-25 janvier), le témoignage chrétien d’une autre Église ou groupe d’Églises de l’étranger. En 2018, c’est la Fédération des Églises protestantes en Italie (Federazione delle chiese evangeliche in Italia). Une fédération qui regroupe les Églises protestantes de différentes confessions – vaudoise, méthodiste, baptiste, luthérienne et d’autres – présentes dans le pays, et dont vous trouverez une présentation dans le dossier disponible en cliquant ici.

Vers une plus grande écoute mutuelle des Églises en Italie
Pour préparer au mieux l’événement, le Père Thaddée Barnas, président de la Commission œcuménique namuroise, s’est rendu à Rome du 23 au 25 novembre, afin de rencontrer le Pasteur Luca Negro (photo), président de la FCEI, qui viendra prêcher à la célébration d’ouverture de la Semaine à Rochefort (lire ci-dessous).
La visite à Rome du Père Thaddée suivait de près une rencontre importante à Assise, du 20 au 22 novembre, des représentants des Églises d’Italie, notamment la Conférence épiscopale catholique, la Fédération des Églises protestantes en Italie, l’Église anglicane, les Églises arménienne apostolique et copte, ainsi que les Églises orthodoxes grecque et roumaine. Ces délégations ecclésiales ont décidé de constituer un ''Forum national permanent de consultation des Églises chrétiennes''. Le Pasteur Negro a déclaré que ''le moment est venu, où les relations œcuméniques en Italie ne seront plus laissées à la bonne volonté du moment, mais comme c'est le cas dans d'autres pays européens, un instrument sera mis en place pour donner une continuité à l'écoute mutuelle des Églises pour un témoignage plus efficace de l'évangile dans l'Italie d'aujourd'hui.''
Selon Cristiano Bettega, directeur de l’Office national pour les relations œcuméniques et les relations interreligieuses de la Conférence épiscopale italienne (UNEDI), ''Il s’agit de créer une communauté de communautés dont personne n'est exclu et à laquelle nous espérons ajouter même les Églises qui ne pouvaient ou ne voulaient pas faire partie de ce groupe de travail.''
Pour Mgr Ambrogio Spreafico, président de l’UNEDI, ''nous vivons aujourd'hui un moment privilégié, où on pourra concrétiser les acquis . Il serait impardonnable de renoncer à construire quelque chose de tangible.''
Pour sa part, le métropolite orthodoxe grec, Mgr Gennadios (Zerfos), a souligné l’importance d’un forum œcuménique en correspondance avec l’UNEDI.

En savoir plus sur la FCEI
Cette Fédération des Églises Protestantes en Italie a été créée le 6 novembre 1967 à Milan. Lors du IIe Congrès protestant italien, tenu à Rome du 26 au 30 mai 1965, sous le titre ''Unis pour l’Évangile'', de nombreux protestants d’Italie avaient exprimé leur désir d’unité entre eux. À cette occasion, on a mandaté une organisation, ayant pour mission de constituer un organisme qui reflète l’unité fondamentale de la foi et la recherche du témoignage commun parmi les Églises, dans le respect de l’autonomie des différentes Églises en présence.
Les Églises membres de la Fédération sont l’Église vaudoise <Église témoin dans le diocèse de Namur en 2000>, l’Union baptiste, l’Église luthérienne, l’Armée du Salut, la Communauté des Églises libres, l’Église apostolique italienne. Elles comptent ensemble environ 65.000 membres. D’autres organisations, tout en n’étant pas des membres de plein droit, collaborent à des titres différents, notamment par la ''Commission des Églises protestantes pour les relations entre les Églises et l’État''.
Thaddée Barnas

La Semaine de prière pour l’unité dans le diocèse
- Jeudi 18 janvier, à Rochefort, visite du Pasteur Luca Negro, président de la Fédération des Eglises Protestantes en Italie. A 16h, à la maison paroissiale (rue de Behogne, 45 – à côté de l’église), rencontre avec le Pasteur Negro (témoignage – échange). Merci de prendre contact avec la Fraternité œcuménique de Rochefort (084/21.12.77) si vous souhaitez participer à la collation. A 20h, célébration œcuménique en l’église paroissiale de Rochefort. Prédication du Pasteur Negro.
- Jeudi 18 janvier à 20h, au temple protestant de Gembloux, célébration œcuménique. Prédication de l’abbé Marius Bou Thia.
- Samedi 20 janvier à 10h, au monastère de Chevetogne, table ronde sur les enjeux de l’œcuménisme.
- Dimanche 21 janvier à 15h, au temple de Namur (boulevard d’Herbatte, 33), prière œcuménique.
- Lundi 22 janvier à 19h, en l’église de Leffe (Dinant), veillée œcuménique.
- Mercredi 24 janvier à 19h30, en l’église paroissiale de Champlon (Ardenne) (rue de la Laiterie, 2 – 6971 Champlon), veillée œcuménique du doyenné de La Roche. Prédication par le Père Adrian Tiron (prêtre de l’Eglise orthodoxe Roumaine).
- Mercredi 24 janvier à 19h30 en l’église de Naninne, célébration œcuménique pour le secteur pastoral d’Andoy/Sart-Bernard.
Liste des fichiers liés :