Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

4/9/2015
Jubilé de l’église Saint-Walhère de Laneuville-au-Bois
Le village de Laneuville-au-Bois, dans l'entité de Tenneville, a fêté le 26 juillet dernier les 150 ans de la construction de l'église Saint-Walhère, patronyme actuellement francisé en « Saint-Valère ».
Saint-Walhère était un doyen mosan, tué d’un coup de rame par son vicaire à qui il avait reproché une vie un peu légère.

Tout le village s'est mobilisé bénévolement pour ce jubilé, avec l'aide de bonnes volontés d'autres villages de l'entité. Le village fleuri était encore plus coloré que les années précédentes malgré la sécheresse et la canicule. L'église elle-même était superbement ornée.

La messe solennelle était présidée par le Doyen Pascal Roger, entouré du Curé Wojciech Grenc, de l'Abbé Jean Simonart ainsi que du Père André
Simonart (Provincial des Missionnaires d'Afrique pour l'Europe). Tous deux prennent régulièrement quelques jours de repos à Tenneville et célèbrent à ces occasions pour aider l'Abbé Grenc.
Les autorités communales étaient présentes pour confirmer leur soutien.

Le Doyen a passé la parole à Gilberte Corbelle qui, après les remerciements d'usage, a défini en quelques mots la place d'une église comme lieu de rencontre et de communauté dans un village. Et cela au XXIème siècle, dans l'esprit d'une Eglise en mouvement selon le vœu du Pape François.

La Messe fut célébrée dans une atmosphère de convivialité et de simplicité avec la participation d'une assemblée qui débordait les possibilités de la petite église.
Le Doyen rappela les objectifs actuels de la chrétienté : ouverture, partage et solidarité. L'animation fut assurée par la chorale regroupant la plupart des choristes des sept paroisses de l'entité. La Passion selon St-Jean, composée par Jean-Sébastien Bach, fut interprétée pendant la collecte.

Chacun se retrouva ensuite dans la maison du village ''A La Fontaine'' pour un repas amical, très animé, témoignage de la solidarité du village ; qui se prolongea tard dans la soirée.

Un livret historique, consacré au village et à la paroisse, a été rédigé par Myriam Hesbois et Leslie Bosendorf, de Laneuville. Cet ouvrage d’une quarantaine de pages a été mis à la disposition des participants. Il est disponible sur simple demande auprès de Gilberte Corbelle au 084 45 54 68.