22/12/2022
Offre d’emploi : Collaborateur Gestion patrimoine religieux
Le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) recrute un collaborateur (H/F) en charge des activités liées à la sauvegarde, la gestion et la valorisation du patrimoine religieux des églises de Wallonie.
Le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) est une ASBL fondée par les quatre évêchés francophones de Belgique dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, conservation et valorisation du patrimoine religieux.

Le CIPAR est le pivot de la politique patrimoniale des évêchés francophones. Il collabore étroitement
avec les services diocésains du patrimoine et des fabriques d’église. Il est subventionné par l’AWaP et la Fédération Wallonie-Bruxelles et travaille en collaboration avec l’IRPA.

Le CIPAR recrute un collaborateur (H/F) en charge des activités liées à la sauvegarde, la gestion et la valorisation du patrimoine religieux des églises de Wallonie.

MISSION

Développer la politique d’inventaire du patrimoine paroissial :
- Acquérir la maitrise du logiciel d’inventaires paroissiaux développé à partir du produit opensource Collective Access.
- Concevoir et dispenser des modules de formation à ce logiciel à l’attention des fabriques
d’église, dans toute la Wallonie.
- Assurer le suivi de la tenue des inventaires et développer une politique de motivation.
- Développer et exploiter des indicateurs de progression des inventaires par les fabriques.
- Rédiger des dossiers de classement à titre de trésor ou de bien d’intérêt cultuel.

Mise en place du programme sécurisation des églises et Plan d’urgence
Le CIPAR vient de rédiger un manuel de référence de sécurisation des églises paroissiales.
Il convient à présent de mettre en place une politique de sécurisation sur le terrain :
- Formation de fabriciens sur le terrain.
- Développement et implémentation des plans d’urgence.
- Sensibilisation des fabriques d’église et des communes.
- Travail en collaboration avec la réalisation des inventaires de patrimoine mobilier.
- Participation à l’élaboration d’un plan pluriannuel d’actions du CIPAR.

Missions d’expertise
Le CIPAR remplit un rôle de conseiller en matière de conservation et valorisation du patrimoine
mobilier.
Ils publient des recommandations dans différents domaines du patrimoine religieux : textiles,
orfèvrerie, statuaire, vitrail, …
- Visite d’églises et rédaction de rapport d’état de conservation.

Compte tenu de l’accroissement de l’équipe opérationnelle, une répartition territoriale des missions proposées ci-dessus est possible entre les différents collaborateurs.

COMPÉTENCES REQUISES
- Formation universitaire en histoire de l’art, histoire ou autre domaine proche de l’objet social
du CIPAR.
- Bon bagage culturel chrétien.
- Adhérer aux valeurs de l’Eglise catholique de Belgique.
- Compétences informatiques de base (Word, Excel, publipostage, …).
- Utilisation des principaux outils de communication digitale.
- Sens de l’organisation, autonomie.
- Sens du contact et aptitudes à motiver des acteurs bénévoles.
- Travail en équipe et collaboration avec les services diocésains du patrimoine.
- La connaissance du néerlandais est un plus.

CONDITIONS D’EMBAUCHE
- Contrat de travail à temps plein et à durée indéterminée avec période d’essai.
- Permis de conduire et véhicule personnel.

NOUS PROPOSONS
- Un emploi à développer au cœur d’une association jeune et ambitieuse, située au centre de
Namur.
- Une équipe dynamique déjà en place.
- Une rémunération selon les barèmes de la CP 329, FWB, catégorie 4.2. avec reprise éventuelle
d’ancienneté.

RENSEIGNEMENTS : www.cipar.be

CANDIDATURES : A envoyer avant le 15 janvier à Christian Pacco, administrateur-délégué du CIPAR,