1/10/2019
Sainte Julie Billiart: 50 ans de sainteté, cela se fête!
Comme sainte Julie Billiart, les religieuses de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur portent le témoignage de la bonté de Dieu dans leurs différents engagements et à travers le monde entier. En 2019, elles fêtent le 50e anniversaire de la canonisation de leur fondatrice. Avec, au programme, une expo au centre d’héritage de Namur et une célébration le samedi 12 octobre à la cathédrale Saint-Aubain.
Julie Billiart est née à Cuvilly en Picardie, le 12 juillet 1751. Toute sa vie a été animée par un grand désir de faire connaître la bonté de Dieu. Catéchiste très jeune, elle le reste malgré la paralysie qui la frappe à l’âge de 23 ans. Recherchée pendant la Révolution française, transportée à Compiègne, puis à Amiens, elle garde inébranlable sa confiance en Dieu.
Le 2 février 1804, elle fonde à Amiens, avec Françoise Blin de Bourdon, la congrégation des Sœurs de Notre-Dame. Guérie miraculeusement, elle se consacre à son projet d’éducation des jeunes filles pauvres. Mais en 1809 des oppositions l’obligent à quitter la France. Elle prend dès lors la route de Namur, sûre de l’accueil de Mgr Pisani de la Gaude qui, depuis deux ans, encourage la petite école des Sœurs de Notre-Dame, établie rue du Séminaire. Jusqu’à la fin de sa vie, elle poursuit son œuvre d’éducation en fondant des écoles. Du cœur de son expérience naît son expression familière: ''Ah! qu’il est bon le bon Dieu''.
A sa mort à Namur, le 8 avril 1816, une immense foule suit le cortège funéraire et l’on entend dire: ''La sainte est morte''. Béatifiée le 13 mai 1906, Julie Billiart est canonisée à Rome le 22 juin 1969.

Des religieuses en marche!
Dès les débuts de l'histoire des Sœurs de Notre-Dame de Namur, sainte Julie Billiart savait que Dieu appelait la congrégation à une mission aux dimensions du monde. Depuis le XIXe siècle, les religieuses ont été en marche! Aujourd’hui, elles vivent et travaillent parmi des personnes de différentes cultures, aux quatre coins du monde, dans des lieux aussi variés que Liverpool et Lima, Belmont et Boston, Hiroshima et Harare… ou encore, chez nous à Namur. Désormais entourées également de laïcs, elles sont engagées dans l’éducation, la catéchèse, le travail pastoral, les services sociaux ou l’aide aux sœurs âgées. Des religieuses qui se définissent, dans leur déclaration de mission, comme des ''femmes aux cœurs larges comme le monde'' qui ''font connaître la bonté de Dieu et l'amour des personnes qui vivent en pauvreté par une vie évangélique, la communauté et la prière.'' Poursuivant une forte tradition d'éducation, elles prennent position aux côtés des plus fragiles, particulièrement les femmes et les enfants, dans les lieux les plus abandonnés.
Cette année 2019 correspond au cinquantième anniversaire de la canonisation de Julie Billiart. Mais un demi-siècle plus tard, comment sa sainteté est-elle encore un exemple? Comment inspire-t-elle tous ceux qui marchent dans ses pas: les sœurs, les associés, les volontaires, les amis, les professeurs et les élèves? Pour répondre à ces questions, la communauté namuroise des Sœurs de Notre-Dame de Namur vous propose de visiter l’exposition spécialement consacrée à ce jubilé d’or. Une expo à voir au Centre d’héritage des Sœurs de Notre-Dame de Namur (rue Julie Billiart 17) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, ainsi que sur réservation pour les groupes et les visites durant le week-end.
Par ailleurs, le samedi 12 octobre, les Sœurs de Notre-Dame vous invitent à fêter avec elles le 50e anniversaire de la canonisation de leur fondatrice. Une célébration eucharistique, présidée par Mgr Pierre Warin, aura lieu à la cathédrale de Namur à 15h.
Infos: www.sndden.be – heritagecentre@sndden.org.

Photo du haut: la communauté namuroise des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Photo du bas: le centre d'héritage.