30/10/2019
Michael Jean, nouveau diacre permanent, signe du Christ humblement serviteur
''Voulez-vous prendre pour épouse Dame Humilité?'' C’est une des questions fondamentales que Mgr Warin a posée à Michael Jean dans son homélie lors de son ordination au diaconat permanent. En commentant l’Évangile du jour (le pharisien et le publicain), notre évêque en est logiquement arrivé à cette interpellation très signifiante pour le diacre, celui qui est le signe du Christ humblement serviteur, celui qui regarde vers le haut et qui n’a pas un regard dédaigneux sur les gens, celui qui voit les pauvres, les migrants.
Oui, ce dimanche 27 octobre, l’église Saint-Martin de Tamines accueillait du beau monde: les mouvements de jeunesse du coin, des pèlerins des JMJ, des élèves et du personnel d’Asty Moulin, des frères musulmans, des paroissiens de toutes les générations, de la famille et des amis venus de France, Suisse, Angleterre, de nombreux diacres et prêtres autour de Michael, Pauline, Nathanaël et Abigaëlle.
Une réelle chaleur humaine. Une ferveur profonde et simple. Une communion fraternelle. Trois éléments qui ont marqué cette belle célébration.
Au début de l’office, Esméralda et Vincent compagnons de route sur les chemins des JMJ de Toronto, Anne, collègue de l’ordinand et son curé, Adalbert ont souligné les qualités du héros du jour en lui demandant quand même de ne pas laisser de côté son couple, sa famille et de prendre du temps pour lui.
Une ordination est toujours un moment fort dans la vie d’une communauté. Un moment avec des émotions: émotion lors de l’ordination même (et la prosternation est toujours un de ces instants qui bouleverse bien des gens) mais émotions aussi quand les diacres sont rentrés dans l’église à côté de leurs épouses, quand Abigaëlle (8,5 ans) a chanté seule une partie du chant de communion, quand Nathanaël (11 ans) a exécuté une œuvre à la flûte traversière, et n’oublions pas Pauline, l’épouse, qui a prié les litanies en compagnie d’Olivier, dernier ordonné.
Une anecdote, ô combien symbolique: Michael a reçu une étole aux images chatoyantes de l’île Maurice d’où il est originaire. Cet ornement liturgique avait été cousu à l’occasion de la visite du Pape François dans l’île.
Comme de coutume, à la fin de la messe, la lettre de mission a été lue. Notre ordonné est envoyé en mission dans les pastorales scolaire et paroissiale.
Joie et paix dans les cœurs de tous! Joie dans le diocèse qui a besoin de prêtres et de diacres au service de l’Église.
Jacques Delcourt, diacre permanent