11/4/2018
200 noms de dieux: Edmond Blattchen et Jean Olivier dialoguent à Nothomb
Après la présentation du livre de Jean Olivier au CDD d’Arlon, Edmond Blattchen revient dans le Sud-Luxembourg pour une conférence grand public et originale. Parce qu’il est important de philosopher quand tout va trop vite, parce qu’il est important de se poser et de s’arrêter pour mieux repartir, Edmond Blattchen et Jean Olivier dialogueront le vendredi 27 avril prochain à Nothomb (Attert).
Entre 1992 et 2015, Edmond Blattchen et Jacques Dochamps ont produit et réalisé une des plus belles séries d’émissions télévisées pour la RTBF: ''Noms de Dieux''. Edmond Blattchen souligne que ''la recherche de sens habite tous les êtres humains et le nom de Dieu se décline sous toutes les latitudes.'' La plupart des courants philosophiques et religieux ont fait l’objet d’un dialogue sous la forme d’un colloque singulier entre le journaliste et son invité. 200 invités ont ainsi eu l’occasion de dérouler leur quête de sens ou de D(d)ieu(x).
En octobre 2017, ''À la recherche de sens: 200 noms de dieux'', un essai rédigé par Jean Olivier, paraît en librairie. L’auteur précise: ''Le but principal de cet essai est de rendre hommage à une œuvre culturelle majeure, et souligner le caractère pluraliste de ces 200 dialogues de fond menés dans l’esprit d’ouverture et de tolérance qui doit guider, dans un tel domaine, une entreprise de service publique. Mon livre n’est pas un livre de religion, mais un ouvrage sur les religions, les différents courants de pensées et de philosophies représentés dans une série de rencontres sans précédent dans le paysage audiovisuel belge et même au-delà.''
Quel est le sens de la vie? Quelle est l’origine de l’univers? Existence ou non d’une immanence ou d’une transcendance? Quel nom donner à D(d)ieu(x)? La seconde partie de l’essai de Jean Olivier, publié chez Edipro, présente une anthologie des 200 invités d’Edmond Blattchen, constituée de grands noms de la pensée contemporaine, de diverses sensibilités convictionnelles et de compétences très différentes.
Le vendredi 27 avril prochain, à 20h, Edmond Blattchen et Jean Olivier entreront en dialogue de recherche de sens et des noms des dieux en l’église de Nothomb (Attert). Parking aisé. PAF libre.
Pour tout renseignement, s’adresser au presbytère de la Communauté chrétienne d’Attert au 063/73.00.47, ou s’informer par mail à l’adresse communautechretienneattert@gmail.com.