1/10/2018
Remise de diplômes pour sept lauréats du CeTP, onze du CDER
Leur formation a duré un, deux, voire trois ans. Dix-huit personnes ont reçu mercredi dernier un certificat marquant le terme du parcours qui leur était proposé par l’Institut diocésain de formation (IDF). Parmi les diplômés de cette année, onze se sont vu remettre – c’est une première – le CDER (certificat en didactique de l’enseignement de la religion).
Cela fait six années déjà que l’IDF est en place. Son but: proposer un large éventail de formations à des personnes désireuses de ''mieux comprendre la foi et d’en répondre''. Tantôt longues, tantôt de plus courte durée, ces formations ont la particularité, pour certaines, de déboucher sur des certifications. C’est le cas du certificat en théologie pastorale (CeTP) ou encore du certificat en didactique de l’enseignement de la religion (CDER), qui sont le fruit d’une collaboration entre l’IDF et la Faculté de Théologie de l’UCL.
Jusqu’à présent, seul le CeTP avait été délivré. Cinq étudiants en 2015, quatre en 2016 et cinq en 2017 l’ont déjà reçu. Mercredi dernier, sept personnes venant des quatre coins du diocèse se sont ajoutées à la liste des détenteurs d'un CeTP, un titre aujourd’hui nécessaire pour devenir assistant paroissial ou animateur en pastorale dans le diocèse de Namur.
Mais la grande nouveauté de cette année aura été la remise des premiers CDER à onze lauréats. Un certificat destiné aux professeurs (AESS, AESI) formés initialement dans une autre discipline que la religion catholique et qui propose la formation complémentaire requise pour l’enseigner dans le secondaire. A partir du 1er septembre 2019, ce titre sera nécessaire à tout enseignant se trouvant dans ce cas de figure.

Dix-huit diplômés: un record!
La remise des diplômes est toujours un moment important dans un parcours de formation. C’est ce qu’a rappelé Christine Gosselin, responsable de l’IDF en accueillant les lauréats (ou leurs représentants) et la nombreuse assemblée venue les soutenir. Parmi les personnes présentes, outre les deux évêques namurois: les abbés Michel Vincent et Jules Solot, respectivement responsables des pôles luxembourgeois et rochefortois de l’IDF, ainsi que le chanoine Joël Rochette, vicaire épiscopal en charge de la formation dans le diocèse. Joël Rochette qui a remis aux nouveaux diplômés leurs certificats ainsi qu’un cadeau: la dernière exhortation apostolique du pape François, ''Gaudete et Exsultate'' sur l’appel à la sainteté dans le monde. L’abbé Rochette a insisté sur les caractéristiques différentes des étudiants, liées aux finalités premières des trois pôles de l’IDF: le Séminaire de Namur (formation des séminaristes), la formation diaconale de Rochefort (futurs diacres) et l’ISSR luxembourgeois (futurs professeurs de religion). Le vicaire épiscopal s’est réjoui des rencontres que ces formations suscitent, souhaitant à chacun de poursuivre dans la voie de la collaboration fraternelle pour l’édification de l’Eglise.
Reprenant un mot du cardinal français François Marty, Mgr Rémy Vancottem a conclu la séance de remise des diplômes par ces mots: ''Pour mon Eglise, j’embauche! Mais pour cela, il faut des gens avec une formation sérieuse, sinon on sème à tout vent sans profondeur.'' S’adressant aux lauréats, l’évêque de Namur a poursuivi: ''Ce chemin de la formation, vous l’avez accepté avec courage. Je vous en félicite.'' Puis Mgr Vancottem a dressé le portrait idéal de l’Eglise de demain: ''une communauté de prêtres, de diacres et de laïcs, engagés ensemble, sans concurrence, chacun se réjouissant des spécificités de l’autre''. Au vu du nombre élevé de diplômés – dix-huit, c’est un record –, l’évêque s’est dit heureux de l’ampleur de la dynamique de formation dans son diocèse. Il a aussi souligné la forte proportion de femmes diplômées, signe qu’un certain ''rééquilibrage'' dans l’Eglise est en cours. La rencontre s’est poursuivie par les vêpres en la chapelle du séminaire et par un temps de convivialité.
A.S.

Infos: www.idfnamur.be.