Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/1/2019
Expo: sur les traces du Père Dominique Pire, artisan des Iles de Paix...
Le 10 décembre 1958, un Dinantais recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Cet homme, c’est le père Dominique Pire. Une exposition lui est consacrée, jusqu’au 30 mars prochain, aux Archives de l’Etat à Namur. Son titre – étrange - : ''L’œuf ou la tuile''…
C’est à une plongée dans la vie du père Dominique Pire que les visiteurs sont conviés. Un homme discret, une personnalité qui reste méconnue malgré ce prix Nobel de la paix reçu, à Oslo, le 10 décembre 1959. L’exposition qui se tient actuellement, à Namur, aux Archives de l’Etat est une invitation à le découvrir dans son formidable travail au quotidien à travers ses souvenirs, les lettres envoyées et reçues, ses archives personnelles.
Le père Pire originaire de Leffe (Dinant) a créé des œuvres très nombreuses. Parmi les plus connues l’Université de Paix ou encore les Iles de Paix pour lesquelles chaque année des modules en plastique sont proposés à la vente (lire ci-dessous). Le Dominicain était convaincu que la paix ne peut exister là où la pauvreté règne.
Une exposition constituée de ses archives, du moins d’une petite partie. Les documents les plus significatifs, extraits du fonds conservé aux Archives de l’État à Namur, sont présentés et commentés. Le public y découvrira divers écrits mais aussi de très nombreuses photographies, des enregistrements sonores, des extraits de films d’époque ainsi que des objets – parfois insolites – provenant du bureau du Père Pire. Au décès du Père Pire, ses archives ont longtemps été conservées par les associations fondées avant d’être confiées, en 2016 aux Archives de l’Etat à Namur.
Des archives d’une grande richesse qui couvrent la période allant de 1930 à 1969. Elles aident à appréhender le travail de ce religieux, sa pensée encore. Il y relate, par exemple, ses rencontres avec des anonymes ou les grands de ce monde. Ils ont pour nom: la reine Elisabeth de Belgique, le Dr Schweitzer… Le plus compliqué pour les historiens a été de ne retenir qu’une partie des documents. On peut se rassurer, le fonds est tellement vaste que d’autres expositions pourront être montées.
L’expo a pour titre « L’œuf ou la tuile » vous trouverez l’explication à ce titre curieux en parcourant les panneaux présentés.
Des visites guidées pour les groupes sont organisées sur réservation auprès des Archives de l’État à Namur. Une exposition accessible du mardi au samedi, de 9 à 16h30. Entrée libre.
Infos: archives.namur@arch.be - 081/65.41.98.

Iles de Paix, c'est ce week-end
Quelque 40.000 bénévoles se mobiliseront ce week-end des 11, 12 et 13 janvier au profit de projets de développement qu’Iles de Paix mène en Afrique et en Amérique du Sud. Partout, en Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez vous joindre à cette belle cause en achetant des modules, bracelets, sacs en coton et essuies, symboles de solidarité.
L’argent récolté au cours de cette 49e campagne financera d’ambitieux programmes en matière d’agriculture familiale durable au Bénin, au Burkina Faso, en Ouganda, au Pérou et en Tanzanie. Objectif : diffuser des techniques simples, peu coûteuses, facilement reproductibles et respectueuses de l’environnement. L’ONG belge accompagne plus de 300.000 agriculteurs pour qu’ils puissent mieux nourrir leur famille et améliorer leurs conditions de vie.
Infos: info@ilesdepaix.org – 085/23.02.54.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse