4/2/2023
Cartes des JMM à distribuer aux malades et aux personnes âgées et isolées
Nous vous informons que les cartes de la Journée mondiale du malade du 11 février 2023 sont disponibles aux deux CDD pour être distribuées aux malades et aux personnes âgées et isolées de notre diocèse, tout au long de l’année.
À l’occasion de la 31e Journée Mondiale du Malade, le pape François nous adresse un message…
En avril 2021, le pape nous invitait à un travail de synodalité. Aujourd’hui, particulièrement en ce 11 février, il nous indique comment nous devons apprendre à cheminer ensemble : marcher ensemble, selon le style de Dieu, ne peut se faire sans l’expérience de la fragilité. Car lorsque nous osons nous arrêter auprès du malade, comme le Bon Samaritain, nous apprenons à sortir de nos intérêts propres pour entrer dans une démarche de proximité, de compassion. C’est l’Eglise toute entière qui est appelée à changer cette condition de solitude et d’abandon, au milieu d’une culture du marché qui nous pousse à nier notre vulnérabilité.
Mais la Journée Mondiale du Malade veut aussi sensibiliser « les institutions sanitaires et la société civile à une nouvelle façon d’avancer ensemble. » En effet, il ne suffit pas de prier et de compatir ; une « prise de soin organisé », une « recherche active de stratégies » doit être mise en place partout afin que chaque être humain ait accès au soin.
Enfin, lors de cette journée, le pape nous invite à tourner notre regard vers le Sanctuaire de Lourdes ; en cheminant avec les personnes malades, l’Eglise rappelle à la modernité que chaque personne est précieuse et que personne ne doit être exclus.

En ce jour, relisons ensemble la prophétie d’Ezéchiel qui a inspiré le message du pape ; que cette prophétie retentisse et nous aide à avancer sur un nouveau chemin de compassion active : « La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces » (Ezéchiel, 34).

Pour emboîter le pas sur ce chemin et à l’occasion de cette journée, des cartes à distribuer aux malades, aux personnes âgées et isolées sont à votre disposition gratuitement aux Centre Diocésain de Documentation (Librairie CDD).

Thérèse Lambert
Commission des Visiteurs
Liste des fichiers liés :