3/8/2020
Marcher, pédaler… Beauraing part à la conquête de nouveaux pèlerins
Chausser ses bottines pour 3, 9… km. Enfourcher son vélo pour de petites et de plus grandes distances voilà ce que les Routes du Coeur d’Or proposent. Ces routes qui sillonnent Beauraing et les alentours ne sont pas une nouveauté. Par contre le site sur lequel elles sont présentées a lui été entièrement revu durant le confinement. A deux pas de chez nous, on vous propose de prendre l’air, d’admirer la nature mais aussi de vous reconnecter au fil des pas, des coups de pédale avec la vie spirituelle.
Chaque année, sauf bien sûr en 2020, des milliers de personnes, sac sur le dos, prennent la direction de Saint-Jacques de Compostelle. Une démarche de foi pour beaucoup, des jours et des jours pour se retrouver encore face à soi, à ses choix de vie. Pas toujours simple de libérer du temps pour vivre un tel moment, d’avoir la condition physique indispensable pour boucler un tel périple. De quoi décourager ceux qui n’ont qu’une envie: se glisser dans la peau du pèlerin.
Et pourtant c’est possible. Beauraing qui souhaite attirer de nouveaux pèlerins auprès de Marie propose de prendre non pas la route mais les routes. Beauraing et sa région vous offrent la beauté des paysages, ses chemins boudés par les automobilistes – trop - pressés pour pèleriner. Beauraing, là où la Vierge est apparue. Beauraing où la Vierge a aussi demandé que l’on vienne en pèlerinage vous attend pendant ces vacances, durant un week-end, pendant une journée... C’est ainsi que les Routes du Coeur d’or sont nées. Marcher, pédaler durant quelques heures pour profiter de la nature mais également pour vivre un moment de foi tout en se mettant dans la peau du pèlerin.

Attirer de nouveaux pèlerins
L’abbé Christophe Rouard, vice recteur des sanctuaires: « Il faut renouveler le public des sanctuaires. Ces routes sont une manière de toucher des personnes qui ne viennent plus dans les églises . » C’est un nouveau pèlerin que Beauraing veut donc conquérir.
Ces routes se veulent séduisantes pour ces nouveaux pèlerins: des groupes, des familles, mais pas seulement, des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes… qui, tout en marchant, en pédalant vivent un beau et bon moment spirituel.
Les Routes du Coeur d’or existent depuis plusieurs années. Lors de cette période de confinement, l’abbé Christophe Rouard a eu l’idée de créer un nouveau site autour de ces routes www.routesducoeurdor.be. Un site dynamique, pratique. Un simple clic de souris et vous obtenez tous les renseignements utiles.Les jolies photos des parcours proposés sauront intéresser les derniers récalcitrants.
Comment prendre les Routes du Coeur d’or? A pied bien sûr avec différents itinéraires proposés. Des parcours plus ou moins longs, plus ou moins accidentés… Pour chacun, il est précisé si le chemin est accessible aux moins valides, aux poussettes. La distance est aussi indiquée. Il vous suffira d’imprimer l’itinéraire de votre choix. Impossible de se perdre. C’est l’abbé Chris Butaye chapelain à Beauraing durant de longues années - aujourd’hui il vit son ministère dans sa Flandre natale – qui a effectué les relevés. La route la plus simple, la plus courte a été dessinée autour du Castel. Une autre vous mènera vers Martouzin ou encore Wancennes. Et ce ne sont là que deux exemples. Vous préférez le vélo? Les Routes du Coeur d’or ont été tracées pour vous aussi. D’autres itinéraires que ceux proposés aux marcheurs bien sûr dont un vous mènera en France. Une route des abbayes est encore présentée: une centaine de kilomètres à parcourir mais cette fois en voiture.
L’abbé Christophe Rouard est enthousiaste. Son envie: transmettre au plus grand nombre cette envie de devenir pèlerin. Bien conscient que le plus difficile reste de prendre la décision… de se mettre en route! Après, la beauté des lieux et la quiétude qui enveloppe l’activité feront le reste. «Lors de ses apparitions, Marie a demandé que l’on vienne, à Beauraing, en pèlerinage. Prendre une route, c’est se plonger dans la beauté de la nature. C’est encore prendre le temps de faire le vide en soi pour laisser de nouvelles idées nous envahir. De prendre du recul par rapport à notre vie, de la changer peut-être...» L’abbé Rouard qui est allé à Saint-Jacques de Compostelle à vélo sait de quoi il parle: «Prendre son temps cela porte ses fruits. Le pèlerin redécouvre des plaisirs sains comme ce contact avec la nature. Le pèlerin (ré)apprend qu’il ne peut tout avoir tout de suite... »
Il est possible, en réservant bien sûr, d’avoir un guide pour vous accompagner. Un guide spirituel avec l’abbé Rouard mais aussi l’abbé Xavier Lepaige. Des haltes pour prier, s’intérioriser, redécouvrir des textes bibliques.... Des guides nature sont aussi à votre disposition pour faire vivre, en direct, les beautés de la nature. « De la création » précise le vice-recteur. François-Emmanuel Duchêne, historien vous contera lui la petite et la grande histoire des lieux traversés, des potales rencontrées…
Une activité à pratiquer tout au long de l’année. Toutes les saisons ont leur charme. Des pèlerins invités à venir offrir à Marie une fleur cueillie dans un champ, une jolie pierre ramassée au bord d’une route. A l’arrivée, aux sanctuaires, les marcheurs comme les cyclistes pourront recevoir le diplôme du pèlerin. Et pourquoi ne pas profiter de ce pèlerinage pour prendre des photos et livrer ses commentaires. A poster sur Facebook ou encore Instagram et ainsi séduire d’autres candidats pèlerins.
C.B.