9/12/2020
Quand le cierge pascal devient couronne de l’Avent
Il fallait avoir l’idée et puis il fallait la concrétiser. À Florennes, dans la collégiale, la couronne de l’Avent a été faite à partir du cierge pascal ou plutôt des cierges de quatre années. Ils ont été recyclés et transformés grâce au talent de deux habiles bricoleurs en bougie… électrique.
Le doyen Philippe Masson souhaitait, en cette période pour le moins sombre, que la couronne de l’Avent soit éclairée en permanence. Les bougies classiques ne permettaient pas de concrétiser le rêve. L’idée étant aussi de ne pas acheter du nouveau matériel. Le doyen a alors eu l’idée d’utiliser le cierge pascal ou plus exactement quatre cierges de Pâques. Alain et Marie Cécile Steinier, habiles bricoleurs, se sont mis au travail. Un rêve loin d’être évident à concrétiser.
Marie-Cécile explique : « Il a d’abord fallu retirer des cierges les marques placées lors de la vigile pascale. » Les décorations piquées dans le cierge et qui font que l’absent devient présent, signes de l’alpha et de l'omega. Des incrustations avaient laissé des traces, il a fallu les gommer au mieux. La tache suivante était de déterminer une hauteur pour les bougies. « Aucune n’avait la même hauteur, et puis, principale difficulté : percer chaque cierge pour y glisser un fil électrique, un soquet et puis finalement y visser l’ampoule led. Alain Steinier a fait preuve de patience. « La mèche de la foreuse chauffait au fur et à mesure de la progression, raconte Marie-Cécile Steinier, fidèle assistante de son mari bricoleur. La cire venant se coller sur la mèche. » Une patience récompensée.
Le résultat est tout simplement superbe. Les Florennois ne peuvent que se sentir accueillis dans leur collégiale où la couronne de l’Avent leur indique le temps qu’il reste jusqu’à Noël. La musique diffusée elle aussi en permanence aide encore à vivre ce moment dans la prière, la sérénité. Des Florennois satisfaits. Tout comme la planète.