Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

8/2/2015
CATÉCHÈSE
À la rencontre du Bon Berger
Ce dimanche 8 février, il y a encore une belle couche de neige, à Bérismenil, pour accueillir les petites têtes blondes et leurs parents, invités par l’équipe de catéchistes à une matinée «autrement»
Dans l’itinéraire préparatoire à la Première Communion, parents et enfants vivent ensemble un moment privilégié d’échanges et de partages à partir d’un texte d’Évangile. D’emblée, les enfants se rendent à l’église pour une répétition des chants. Pendant ce temps, les parents se penchent sur la figure étonnante du Bon Berger dans le texte du chapitre 10 de l’Evangile de Jean. Une petite vidéo introduit le temps d’échange. Les enfants revenus, c’est papa ou maman qui devient catéchiste d’un matin et fait découvrir à son enfant toute la beauté de l’Evangile. Après une collation préparée par quelques mamans, et un temps en extérieur pour les plus jeunes, tous se retrouvent à l’église magnifiquement décorée. Une belle peinture orne le chœur montrant le berger au cœur de son troupeau. Un arbre sec semble attendre de refleurir et de porter du fruit. Les enfants se montrent virtuoses dans l’interprétation des chants, soutenus par la chorale du lieu. Ensuite, symboliquement, ils viennent prendre place dans le troupeau ajoutant leur brebis à celles déjà présentes sur la peinture. Au moment des intentions, apparaissent des cœurs sur lesquels sont inscrits les noms des personnes pour qui nous souhaitons prier. Très vite, ils sont suspendus à l’arbre qui, d’un coup, semble revivre. Au sortir de l’office, tous paraissent contents et la communauté de Bérismenil très satisfaite d’une si belle liturgie. Les catéchistes se réjouissent de ce bon moment où la joie des enfants et des parents était palpable. (PR)

Reportage photo de cette rencontre ici.