12/1/2022
Une formation en liturgie... en présentiel et en distanciel !
À l’occasion de la sortie de la nouvelle traduction du Missel romain, le Service de pastorale liturgique vous propose deux possibilités de formation. Il s’agira d’une journée diocésaine, organisée en présentiel à Beauraing, et d’un ensemble de 12 séances en soirée, à Namur mais aussi – pour que chacun puisse y participer – en ligne.
''Introduction à la théologie de la liturgie. (Re)découverte du Missel romain'', tel est le nom donné au cours de 12 séances qui aura lieu du 7 février au 23 mai 2022, les lundis de 19h45 à 21h45. En prenant appui sur cette nouveauté éditoriale, les participants seront initiés à l’histoire interne et externe du missel, à l’ecclésiologie qui en découle, à la célébration du mystère de la foi dans l’année liturgique et à la liturgie ainsi qu’à l’articulation ''Eucharistie et vie chrétienne'' / ''Eucharistie et vie du monde''.
Ce cours peut bien sûr s’inscrire dans la formation des futurs acteurs pastoraux et des futurs enseignants. Il peut également être suivi par toute personne, déjà formée ou non, intéressée par la liturgie et par son approfondissement.

Ces 12 séances sont organisées en 3 modules :
Introduction
1.1. Introduction. L’Eucharistie, apocalypse (révélation) du mystère de Dieu (Chanoine Joël Rochette)
1.2. Bible et liturgie. Liturgie de la Parole (à définir)
1.3. Histoire du Missel romain : de la dernière cène à Paul VI (Diacre Olivier Collard)
1.4. Le plan de la messe et découverte de la nouvelle traduction (Abbé Xavier le Paige, Maxime Bollen).

Approfondissement
2.1. Le processus de traduction de la nouvelle édition typique (Frère Henri Delhougne o.s.b.)
2.2. Le développement de l’année liturgique (temporal et sanctoral) (Père Pierre Piret s.j.)
2.3. Les prières eucharistiques (Abbé Quentin Collin)
2.4. Notre Père, fraction du pain et communion (Abbé Quentin Collin)

Pastorale liturgique
3.1. Le livre du prêtre ? Missel romain et ecclésiologie (Abbé André Haquin)
3.2. Chanter la liturgie. Propositions pour la nouvelle traduction (Philippe Robert)
3.3. Eucharistie et vie chrétienne – eucharistie et vie du monde, pédagogie de l’eucharistie (Abbé Jules Solot)
3.4. Conclusion. Pour un renouveau de la pastorale liturgique et sacramentelle dans nos diocèses (l’équipe du SPL)

On peut bien sûr suivre l’ensemble de ces douze séances. Néanmoins, ces séances peuvent être aussi suivies indépendamment les unes des autres. Ainsi, il vous est tout à fait possible de choisir le sujet qui vous intéresse le plus. En outre, si les séances se déroulent physiquement à Namur (Séminaire Notre-Dame), elles peuvent être suivies en ligne (en direct et en podcast) pour permettre à chacun d’y participer pleinement.
Les demandes d’inscription sont à adresser auprès de l’Institut diocésain de formation : www.idfnamur.be