Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

13/3/2016
La joie de la réconciliation.
Le rassemblement du secteur de La Roche de la mi-carême a revêtu des habits de joie. La grande fête de la réconciliation était célébrée dans la couleur pour l’ensemble des paroisses du secteur.
En cette année jubilaire de la miséricorde, voulue par le pape François, le rassemblement du secteur de La Roche de la mi-carême a revêtu des habits de joie. En effet, était célébrée pour l’ensemble des paroisses la grande fête de la réconciliation. Des échanges ont eu lieu par petits groupes de réflexion. Ils ont abouti à mieux comprendre ce que recouvrait le mot ‘miséricorde’ et ce qu’il impliquait. En réalité, la miséricorde enveloppe toutes les relations humaines, des relations à rajeunir sans cesse à la miséricorde même de Dieu pour tous. Elle est la source de notre propre miséricorde.

La démarche du pardon était particulièrement débordante de sens. Elle reposait sur le chemin des Béatitudes. En effet, la miséricorde ne peut conduire qu’à la joie qui donne du bonheur intérieur, qui libère lorsque les Béatitudes imprègnent les comportements de la vie quotidienne. D’où, comme en contraste, les manques apparaissent au cœur même de la pratique habituelle.

Après cette réflexion d’espérance, chacun a pu personnellement faire le point sur sa vie humaine et chrétienne. Le sacrement du pardon ou une démarche de réconciliation ont alors été proposés. Ensuite, recevant une écharpe de couleur, chacun put franchir la porte de la Miséricorde dans la joie d’avoir été pardonné. Toutes ces écharpes sur des épaules moins lourdes donnaient l’image saisissante d’une assemblée multicolore, joyeuse et réconciliée… comme l’arc-en-ciel d’une nouvelle alliance.
R.M.

Voici quelques photos de la première partie de ce rassemblement.