30/6/2022
L'ordination presbytérale de Boris en images
Depuis dimanche dernier, Boris est un nouveau prêtre du diocèse. Une belle célébration vécue dans la ferveur et l'émotion par tous les fidèles présents à la cathédrale de Namur. On comprend l’émotion de Mgr Warin en félicitant le nouvel ordonné : il fête lui-même ses 50 années de sacerdoce dans quelques mois. Boris commencera sa mission de prêtre comme vicaire à Mettet. Retrouvez ci-dessous les images de cette ordination (cliquez sur les flèches pour faire défiler le carrousel).
Entrée dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur, ce 26 juin 2022. Entrée dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur, ce 26 juin 2022.

Entrée dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur, ce 26 juin 2022.

''Me voici'': l'appel du candidat à l'ordination. Boris a ainsi exprimé publiquement sa volonté de recevoir l'ordination presbytérale. ''Me voici'': l'appel du candidat à l'ordination. Boris a ainsi exprimé publiquement sa volonté de recevoir l'ordination presbytérale.

Par l'imposition des mains et par la prière d'ordination, l'évêque confère l'ordination presbytérale. Par l'imposition des mains et par la prière d'ordination, l'évêque confère l'ordination presbytérale.

Après l'évêque, les autres prêtres présents procèdent de la même manière, unis à leur jeune confrère. Après l'évêque, les autres prêtres présents procèdent de la même manière, unis à leur jeune confrère.

Pendant la litanie des Saints, le candidat au ministère presbytéral est prosterné. Pendant la litanie des Saints, le candidat au ministère presbytéral est prosterné.

La prosternation exprime une parfaite dispo­nibilité à l’appel divin. La prosternation exprime une parfaite dispo­nibilité à l’appel divin.

La prosternation exprime une parfaite dispo­nibilité à l’appel divin.

De nombreux confrères sont venus à Namur pour s'unir par la prière à l'ordination de Boris, et ainsi, aussi l'accueillir dans un esprit de fraternité sacerdotale. De nombreux confrères sont venus à Namur pour s'unir par la prière à l'ordination de Boris, et ainsi, aussi l'accueillir dans un esprit de fraternité sacerdotale.

Le nouvel ordonné commencera son sacerdoce comme vicaire à Mettet. Le nouvel ordonné commencera son sacerdoce comme vicaire à Mettet.

Le nouvel ordonné commencera son sacerdoce comme vicaire à Mettet.

A la sortie de la cathédrale, la joie était bien présente. Félicitations, Boris ! A la sortie de la cathédrale, la joie était bien présente. Félicitations, Boris !

Fidégnon Boris HOUENGNISSOU est né le 30 décembre 1976 à Pobe, au Bénin.
Aîné d’une famille de 7 enfants vivant à Porto Novo, il a fait des études dans une école d’agronomie béninoise pour ensuite travailler pendant 5 ans en tant que technicien de recherche, tout en se posant déjà la question de la vocation sacerdotale.
Boris intégrera ensuite la Communauté des Oblats de Saint-François de Sales qui l’envoient en 2009 au scolasticat à Lyon où il suivra une formation en philosophie et théologie à l’UCLyon où il obtient un baccalauréat en théologie. Ayant quitté les Oblats, Boris arrive en Belgique dans notre diocèse (par l’intermédiaire de la Fraternité des « Messagers de l’Agneau »). Entré au Séminaire de Namur en 2017, il y a vécu une année de propédeutique au Séminaire puis y a suivi deux années de formation complémentaire en théologie tout en poursuivant un stage pastoral dans les paroisses de Bomel auprès de l’abbé Vital MBADU puis à Naninne, accompagné par l’abbé Patrice MOLINE. Intégrant alors pleinement le Séminaire diocésain de Namur, Boris est depuis près de trois ans en stage pastoral puis diaconal dans le secteur des paroisses de la Haute-Sûre. Logeant à la Communauté des Frênes, il est accompagné fraternellement par les abbés Roger KAUFFMANN et Philippe MOLINE ainsi que toute une équipe de laïcs attentifs et engagés, malgré le contexte sanitaire particulièrement complexe de ces deux dernières années.
En étapes sur son chemin de formation, Boris a été admis comme candidat au Sacerdoce en novembre 2018 par Mgr Rémy VANCOTTEM, puis institué par Mgr Pierre WARIN, pour le service de la Parole en mai 2019 et pour le service de la prière communautaire et de l’Eucharistie en septembre 2020.
Les échos émanant de ses différents lieux d’insertion pastorale ont toujours témoigné de son profond désir de se tourner vers les personnes les plus marquées par les pauvretés et les fragilités de notre monde. Ainsi en relate également la citation biblique que Boris a choisie comme signature à chacun de ses mails, tirée de Lc 22,27 : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». Dans cet esprit, Boris a été ordonné diacre le 23 janvier dernier à Martelange pour transmettre à travers son ministère, comme il le souligne, la joie de l’Évangile.