9/6/2020
Un livre ''À l’occasion des 80 ans de Monseigneur André Léonard''
Sur base d’une initiative spontanée paraît une biographie par l’image consacrée à Mgr André Léonard, évêque de Namur de 1991 à 2010 et archevêque de Malines-Bruxelles de 2010 à 2015. Mgr Léonard parcourt 80 années de son existence depuis sa naissance à Jambes (Namur), ses études à Namur, Louvain, Rome, son professorat à l’Université catholique de Louvain (Séminaire Saint-Paul) et ses charges épiscopales. Il vit maintenant une retraite active à Savines-le-Lac (France).
L’idée d’une publication sur Mgr André Léonard, à l’occasion de ses 80 ans, revient à la jeune maison d’édition Art Institute (Jambes). Ce n’est donc pas une œuvre de commande, mais un travail spontané. Personnage controversé lors de son épiscopat à Namur et de son archiépiscopat à Malines­-Bruxelles, il est apparu nécessaire d’investiguer de manière neutre et méthodique dans des fonds photographiques divers, mais essentiellement aux Archives de l’Évêché de Namur, pour faire parler les documents et connaître davantage l’homme. Mises à part les photos plus officielles, les photographies ne trompent pas et montrent le personnage, tel qu’il est. Ce sont des instantanés.
A travers 160 pages et pas moins de 410 photographies, des plus officielles au plus quotidiennes, Mgr Léonard livre un récit précis sur les différentes étapes de sa vie, en utilisant une prose très accessible. Il a bénéficié de la collaboration de Jacques Toussaint notamment pour la coordination de l’ouvrage et la recherche de la riche illustration. L’ouvrage est préfacé par les professeurs Francis Delpérée et Hervé Hasquin qui apportent leur témoignage sans concessions. Les postfaces sont signées par le chanoine Éric de Beukelaer, ancien séminariste du Séminaire Saint-Paul à Louvain-la-Neuve, et Évelyne Barry, vierge consacrée du diocèse de Namur.
Références de l’ouvrage: Mgr André Léonard, avec la collaboration de Jacques Toussaint, À l’occasion des 80 ans de Monseigneur André Léonard, de Jambes à Savines-le-Lac, préfaces de Francis Delpérée et Hervé Hasquin, postfaces d’Éric de Beukelaer et Évelyne Barry, Art Institute, Jambes, 2020.
Prix: 29 € + 8 € de frais de port et d’emballage pour la Belgique (14 € pour pays de l’UE). Contact: ART RESEARCH INSTITUTE asbl 270, rue d’Enhaive B-5100 Jambes - Courriel: jacques.toussaint@artinstitute.be – Téléphone: 0032(0)495 50 43 62