22/4/2018
Le 20 mai: pèlerinage à Cuvilly, village natal de sainte Julie Billiart
Chaque troisième dimanche du mois de mai, le village de Cuvilly, en Picardie française, célèbre l’enfant du pays, sainte Julie Billiart, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Le 20 mai prochain, l’évènement fera l’objet, comme à son habitude, d’une fête paroissiale. Une fête qui attirera bon nombre de pèlerins venus de France et de Belgique… parmi lesquels un groupe de Namur.
Pour les religieuses des communautés des Sœurs de Notre-Dame de Namur, ce traditionnel pèlerinage de mai à Cuvilly constitue un événement très attendu. Tout d’abord parce qu’il est l’occasion d’un retour aux sources. ''Retourner là où est née sainte Julie Billiart est une invitation à nous souvenir de la simplicité et de la bonté de notre patronne'', explique Sœur Marie-Thérèse, membre de la communauté de Namur. ''Cela nous aide à poursuivre notre mission.''
Mais ce n’est pas la seule raison. Le pèlerinage est également l’occasion, pour les religieuses, de se retrouver entre consœurs de la même congrégation… et de mesurer ainsi le chemin parcouru depuis la mort de leur fondatrice en 1816. Aujourd’hui, les Sœurs de Notre-Dame de Namur sont plus de 1.800 réparties aux quatre coins du monde: Belgique, France, Japon, Etats-Unis, Chine, Guatemala, Congo, Italie, Kenya, Haïti, Pérou, Nigeria, Afrique du Sud… Avec les laïcs qui leur sont associés, elles portent le témoignage de la bonté de Dieu, à travers leurs engagements dans la catéchèse, l’éducation chrétienne ou encore le service aux plus pauvres.

Pèlerinage du 20 mai: bienvenue à tous!
Plus de 200 ans après sa mort, sainte Julie attire toujours les foules. À Cuvilly, son village natal, on la vénère toute l’année. En témoignent les bougies qui brûlent dans la maison qui l’a vue naître, aujourd’hui reconvertie en oratoire. ''Sainte Julie continue à rayonner'', souligne Sœur Marie-Thérèse. Et depuis de nombreuses années, chaque troisième dimanche de mai, la commune française accueille un rassemblement. Avec, au programme, une série d’activités destinées à célébrer et fêter Julie: un passage par sa maison natale, une procession vers l’église, une messe festive, le verre de l’amitié offert par la commune, le repas champêtre préparé par la paroisse. Et dans l’après-midi, un enseignement – cette année consacré à l’actualisation de la mission voulue par sainte Julie et poursuivie par son amie, Françoise Blin de Bourdon, dont on célèbre en 2018 le 180e anniversaire de la mort.
Parmi la dizaine de groupes qui, le 20 mai prochain, seront du voyage à Cuvilly, l’un partira de Namur, où se trouve la maison-mère de la congrégation. Si le groupe sera emmené par une vingtaine de religieuses namuroises, le pèlerinage ouvre grandes ses portes à quiconque veut se joindre à elles. Une façon de répondre à l’appel de sainte Julie qui, de son vivant, avait encouragé ses sœurs à ''avoir des cœurs larges comme le monde.''
Puisque Julie était douée pour l’enseignement et le catéchisme, les catéchistes et les professeurs de religion sont invités à prendre part au voyage. Du fait de son travail en faveur des pauvres, les blessés de la vie et les personnes handicapées sont également les bienvenus. Et d’une manière générale, tout le monde est invité à prendre part à ce pèlerinage qui partira du Théâtre de Namur, le dimanche 20 mai à 6h15, et qui arrivera à Cuvilly vers 9h30, après quelques étapes, notamment Malonne et Jumet.
A.S.
PAF: 30 €, repas compris (le prix ne doit pas constituer un obstacle à la participation au voyage).
Infos et inscription (avant le 5 mai) : 081/25.43.00 – 081/25.43.05.

Découvrir sainte Julie grâce au Centre d’héritage
Situé au n° 17 de la rue Julie Billiart à Namur, dans l’église du couvent des Sœurs de Notre-Dame, le Centre d’héritage accueille tous ceux et celles qui souhaitent mieux connaître sainte Julie et sa spiritualité.
Pour une visite, seul ou en groupe: heritagecentre@sndden.org ou 081/25.43.07.
Pour une visite virtuelle: www.snddenheritagecentre.org.
Le Centre d’héritage sera ouvert également lors des Journées des Eglises ouvertes le week-end des 2 et 3 juin. Infos: www.eglisesouvertes.be.