29/5/2017
Le nonce apostolique en visite à l'évêché
Le Nonce apostolique était, vendredi dernier, en visite à l'Evêché de Namur. L'occasion d'une discussion privée avec Mgr Vancottem. Mgr Augustine Kasujja a aussi visité la cathédrale Saint-Aubain et le musée diocésain.
Mgr Augustine Kasujja, 70 ans, docteur en théologie, a été nommé par le pape, c'était en octobre dernier, Nonce apostolique en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Vendredi, il était, en visite, à l'évêché de Namur.
D'origine ougandaise, Mgr Karujja est un diplomate expérimenté. Il a travaillé dans les représentations diplomatiques du Saint-Siège en Argentine, en Haïti, au Pérou ou encore en Algérie. Comme Nonce, il a été en fonction, aux Seychelles, à l'Ile Maurice, à Madagascar ou encore en Tunisie.
Il succède à Mgr Giancinto Berlocco qui, atteint par la limite d'âge, a pris sa retraite. En tant qu'ambassadeur du pape François en Belgique, Mgr Augustine Kasujja était en visite dans le diocèse de Namur. Accueilli par Mgr Vancottem dans la cour de l'évêché, il a ensuite gagné la chapelle pour un temps de prière suivi d'une discussion qui s'est déroulée dans le bureau de Mgr Vancottem. A l'issue de celle-ci, le Nonce apostolique a pu s'entretenir avec quelques membres du conseil épiscopal (la photo). Il a ensuite gagné la cathédrale qu'il a pu visiter avec pour guide, d'un jour, le chanoine Huet. Ce dernier a ensuite emmené le Nonce vers le musée diocésain - trésor de la cathédrale. Mgr Kasujja s'est arrêté devant différentes pièces qui font la renommée des lieux. Pour admirer la couronne-reliquaire des saintes épines, le Nonce devra programmer une nouvelle visite. La couronne qui est demandée partout dans le monde est actuellement en Allemagne où elle participe à une exposition.
C.B.