24/12/2020
FeelGod : du rock pour la gloire de Dieu... et un concert live le 25/12
FeelGod, le nom d’un groupe de jeunes musiciens catholiques qui tous brûlent de partager avec d’autres leur passion pour Dieu et pour la bonne musique rock. Lancé en 2015, le groupe se produit régulièrement dans des concerts de louange. Un groupe dans lequel on retrouve deux musiciens du diocèse : la chanteuse, Annonciata, est originaire de Ciney, et le pianiste, Benoît, habite à Namur, près de l’hôpital Sainte-Elisabeth. À noter : un concert live de Noël sera organisé ce vendredi 25 décembre, à 20h, sur leur chaîne YouTube.
FeelGod, c’est un groupe de rock chrétien créé en 2015 et composé de 7 jeunes musiciens.
Par la musique, ils espèrent faire découvrir ou redécouvrir Jésus, à travers la beauté, à travers des paroles qui touchent le cœur et redonner du sens à la vie des jeunes en particulier. Un groupe qui veut encore apporter la joie. Les textes des chansons sont directement inspirés de la Bible.
Au départ, ils se sont rencontrés lors d’un week-end, d’une retraite organisée pour de jeunes adolescents. Ils s’occupaient de l’animation musicale lors de cette retraite, et très vite, en se mettant autour de la table, une idée leur est venue : pourquoi ne pas organiser un concert par mois ? Ils peuvent alors compter sur le soutien du Couvent Saint Antoine des Frères Franciscains de Bruxelles, où ils ont commencé à se produire. Puis, petit à petit, ils ont été appelés à aussi se faire connaître dans d’autres lieux, notamment lors de festivals. Au début, ils chantaient que des reprises, mais ils ont vite senti le besoin de renouveler et de varier le répertoire des chansons chantées sur scène. Et c’est ainsi qu’ils ont commencé à composer leurs propres chansons.

Louer le Seigneur ensemble et en musique
Annonciata, juriste de formation, est originaire de Ciney et est chanteuse dans le groupe. Elle aime ressentir la présence, la proximité de Dieu lors des louanges : « J’aime bien le fait de prier tous ensemble, en même temps, à l’unisson. Prier dans une ambiance joyeuse, festive. Il n’y a pas que l’esprit qui prie, mais le corps tout en entier ; tout l’être participe à la prière, c’est aussi le langage de l’âme. Il faut dire et redire son amour pour Dieu. » Et de poursuivre : « L’aventure FeelGod, c’est à la base quelque chose d’improbable : nous sommes tous des musiciens très différents, avec des influences musicales très variées, avec un autre cheminement personnel dans la foi ; nous n’avons pas tous exactement la même vision sur plusieurs sujets. Pourtant, on se complète très bien, cette diversité est vécue comme une richesse, et fait penser à la diversité présente au sein de l’Église aussi. »

Des sessions live de louange, même confinés
Pendant le premier confinement, ils ont proposé des sessions live de louange et ils ont aussi créé de nouveaux clips : chacun s’est enregistré, il « restait » à monter le tout. En publiant ces nouvelles créations sur leurs réseaux sociaux, ils pouvaient ainsi rester en contact avec leur public. Le succès a été immédiat ; ils arrivaient « à faire du bien à distance ». Tous les concerts étant annulés à cause du coronavirus, ils ont eu davantage de temps pour l’écriture : avancer sur un nouvel album - celui-ci devrait sortir en 2021 - , traduire des chants anglais vers le français, chercher de nouveaux concepts… Ils aiment animer des soirées priantes et puissantes, et le fait de ne plus pouvoir se produire leur manque terriblement. Ils ont eu envie de refaire des concerts live ensemble, de prier avec d’autres, alors pourquoi ne pas recommencer cela, mais à Noël ? « Les gens sont privés de fêtes, ils sont parfois seuls chez eux, tristes et isolés. Alors, comme cadeau moderne, l’envie de faire un concert de Noël a pris forme. Aussi pour rappeler que Dieu est plus grand que la crise, plus grand que tout. » Ce concert live aura lieu ce vendredi 25 décembre, à 20h, sur leurs réseaux sociaux. Il devrait durer environ 1 heure.
Lucie, 19 ans, la cadette du groupe, témoigne : « Prier à travers la musique, permet de se connecter à Dieu. Louer, c’est quelque chose de très fort, comme une voie directe vers le Ciel. C’est un cœur à cœur ouvert. On rend grâce, on remercie. Chanter est un chemin magnifique pour prier, et en plus cela apporte du plaisir ainsi qu’un apaisement profond. J’ai hâte de pouvoir rejouer avec le groupe et de partager notre joie avec les autres, de se rapprocher de Dieu en union. Quoi de mieux que de louer ensemble pour fêter la naissance du Christ ? »

Un groupe à découvrir (et à suivre) sur YouTube, Facebook et Instagram.
Site web : https://feelgod.be/