13/3/2020
A Orval, des jeunes ont passé ensemble ''24h pour découvrir la Joie''
24 heures pour découvrir la joie. C’est ce qu’a récemment proposé un petit groupe d’acteurs pastoraux (prêtre, séminariste, assistante paroissiale et laïc) aux jeunes du Sud-Luxembourg, dans le magnifique cadre de l’abbaye d’Orval.
24 heures pour découvrir la joie. Tel était le programme de ce temps de rencontre proposé aux jeunes du Sud-Luxembourg. 24 heures pour découvrir la joie. Tel était le programme de ce temps de rencontre proposé aux jeunes du Sud-Luxembourg.

Dans le magnifique cadre de l’abbaye d’Orval, le groupe a commencé par faire connaissance car entre Habay, Arlon et Messancy, cela fait des kilomètres ''d’inconnu''. Certains ont même découvert qu’un camarade de classe partageait leur foi! Joie! Dans le magnifique cadre de l’abbaye d’Orval, le groupe a commencé par faire connaissance car entre Habay, Arlon et Messancy, cela fait des kilomètres ''d’inconnu''. Certains ont même découvert qu’un camarade de classe partageait leur foi! Joie!

Le soleil nous gratifiant de sa présence, nous avons fait une chasse aux trésors dans la nature… pour mieux comprendre et goûter la joie en apprenant à différencier les joies du monde et la joie venant de Dieu Le soleil nous gratifiant de sa présence, nous avons fait une chasse aux trésors dans la nature… pour mieux comprendre et goûter la joie en apprenant à différencier les joies du monde et la joie venant de Dieu

Les témoignages sont très appréciés des jeunes. Un jeune frère d’Orval, Frère Kurt est venu partager son parcours de vie très atypique. Ici sur la photo, un jeune de la Communauté Palavra Viva (Saint-Hubert) témoigne. Avec deux autres jeunes missionnaires, elles ont égaillé de leur voix et de leurs instruments (karon, guitare, musica) ce week-end. Joie! Les témoignages sont très appréciés des jeunes. Un jeune frère d’Orval, Frère Kurt est venu partager son parcours de vie très atypique. Ici sur la photo, un jeune de la Communauté Palavra Viva (Saint-Hubert) témoigne. Avec deux autres jeunes missionnaires, elles ont égaillé de leur voix et de leurs instruments (karon, guitare, musica) ce week-end. Joie!

Les repas sont aussi de première importance dans ce type de rendez-vous. Joie de se restaurer mais aussi de partager, de se découvrir davantage, d’apprendre à connaître et à apprécier l’autre. Joie! Les repas sont aussi de première importance dans ce type de rendez-vous. Joie de se restaurer mais aussi de partager, de se découvrir davantage, d’apprendre à connaître et à apprécier l’autre. Joie!

Nous avons aussi vécu avec les jeunes divers temps de prière, y compris les complies avec la communauté des moines. Divers temps de relecture de vie, du week-end ont aussi parsemé les 24h. Nous avons aussi vécu avec les jeunes divers temps de prière, y compris les complies avec la communauté des moines. Divers temps de relecture de vie, du week-end ont aussi parsemé les 24h.

Dimanche matin, plus d’une heure a été consacré à la Parole de Dieu. L’évangile du jour, la Transfiguration, a été scruté d’abord de manière ludique puis dans un partage en petit groupe. Un moment très riche pour beaucoup. Joie! Dimanche matin, plus d’une heure a été consacré à la Parole de Dieu. L’évangile du jour, la Transfiguration, a été scruté d’abord de manière ludique puis dans un partage en petit groupe. Un moment très riche pour beaucoup. Joie!

Les jeunes, plus tard dans la matinée, ont vécu l’eucharistie dominicale. A l’offertoire, une démarche personnelle leur a été proposée en lien avec le ce thème de la joie. Les jeunes, plus tard dans la matinée, ont vécu l’eucharistie dominicale. A l’offertoire, une démarche personnelle leur a été proposée en lien avec le ce thème de la joie.

Tout ce petit monde s’est quitté dans l’après-midi heureux des rencontres et des activités vécues. Certains se sont déjà donné rendez-vous à un prochain événement. Joie! Tout ce petit monde s’est quitté dans l’après-midi heureux des rencontres et des activités vécues. Certains se sont déjà donné rendez-vous à un prochain événement. Joie!