7/3/2017
Appel décisif: ils portent l'écharpe violette, signe de la conversion
Ce dimanche, premier dimanche de Carême, sous une pluie glaciale, vingt catéchumènes du diocèse de Namur étaient accueillis aux Sanctuaires de Beauraing pour la célébration de l’appel décisif. Une après-midi bien remplie pour ces adultes qui, à Pâques, recevront le sacrement de baptême.
A Beauraing, l'après-midi a démarré avec une vidéo et le message de la Vierge. Message délivré lors des apparitions de la Vierge à des enfants. Pour la plupart des catéchumènes, il s'agissait là d'une découverte. Ensemble, ils ont ensuite visité la basilique avant de se rassembler, à la crypte du Rosaire, pour la célébration animée par la chorale sous la direction de sœur Anne-Thérése.
Lors de la liturgie d’ouverture Mgr Vancottem a accueilli les catéchumènes avant de les inviter à une écoute attentive de la Parole de Dieu. ''Laissez retentir la Parole au plus profond de vous-même et laissez-vous convertir'' leur dira-t-il.
Lors de l’homélie, l'évêque insistera sur le fait que le Christ, au désert, a été touché par Satan dans son identité de Fils: ''Si tu es le Fils de Dieu…'' Et d’évoquer les trois tentations: ne plus faire confiance en Dieu, mettre Dieu à son service et vouloir se substituer à Dieu. Tentations qui traversent tout homme, ainsi en va-t-il pour chacun de nous. C’est dans notre identité de chrétien que nous sommes touchés: Ces tentations concernent la foi de notre baptême.
Le monde ne nous aide pas à la confiance, privilégiant le persiflage, la méfiance... Mgr Vancottem d’ajouter: ''Mon ton est grave parce que l’enjeu est grave. C’est un combat spirituel et votre cœur sera le champ de bataille.'' Avec insistance, Mgr Vancottem s’adressera encore aux catéchumènes sur trois points bien concrets: la nécessité d’une communauté de vie ''un chrétien isolé est un chrétien en danger''; la prière du Notre Père, en accentuant la sixième demande ''ne nous soumets pas à la tentation'' et la participation régulière à la messe dominicale.
L'assemblée a alors partagé un témoignage, celui d' Emmanuel et Bernadette Loraux de la région d’Arlon qui accompagnent des catéchumènes depuis plusieurs années. Ils ont insisté sur le fait que l’adhésion au Christ n’est pas quelque chose de magique. Ils ont invité ces catéchumènes à prendre Jésus comme compagnon de voyage et de cheminer avec Lui au quotidien.
Puis est venu le moment de l’appel. Chaque catéchumène appelé par son prénom, s'est levé avant de s’avancer vers l’autel. Après le témoignage des parrains et marraines, les noms ont été inscrits au registre signé par l'évêque, le catéchumène, les parrains et marraines et les accompagnateurs.
Les catéchumènes ont été revêtus d’une écharpe violette en signe de conversion. Tous entament ainsi la dernière ligne droite qui les conduit au baptême avec la célébration des scrutins. Que de regards pétillants et de visages rayonnants!
Après la liturgie, tous se sont retrouvés à la sacristie de la crypte pour un moment de convivialité. Idéal pour faire connaissance et échanger sur cette célébration.
''Que du bonheur!'' lance un catéchumène visiblement très heureux.
A chacun, nous souhaitons une bonne montée vers Pâques.
En union de prière les uns avec les autres et les uns pour les autres.
Pour l’équipe catéchuménale , Sœur Elisabeth Hustin
Photos: B.P.