Inlassable bénévole

Aider les autres, c'est inscrit dans les gênes de Michel Gillet

Michel Gillet La Roche.jpg

Michel Gillet et la Croix-Rouge on pourrait dire que c'est déjà une vieille histoire! Depuis 1969, il fait partie des bénévoles. Inlassablement, cet ancien instituteur, aujourd'hui à la retraite, forme des jeunes et des moins jeunes aux gestes qui sauvent. Un homme dévoué qui donne aussi de son temps à sa paroisse: catéchisme, lecture lors des offices dominicaux... chacun sait que l'on peut toujours compter sur Michel Gillet.

Lorsque l'heure de la retraite a sonné, Michel Gillet n'a pas eu à se demander: "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant?" "Pour moi, il n'y a rien de plus grave que de se poser une telle question" ponctue-t-il. Et il n'avait d'ailleurs pas attendu la retraite pour se mettre au service des associations. Il est là où l'on a besoin de lui. Et chez les Gillet, on pourrait dire que le service aux autres, que le bénévolat on a ça dans les gênes. L'épouse de Michel, ses enfants mais aussi sa soeur sont toujours prêts à aider. Eux aussi sont bénévoles dans une épicerie sociale, dans un centre pour réfugiés... et bien sûr à la Croix-Rouge.
Michel Gillet sort de grandes feuilles colorées. Sur ces feuilles, soigneusement calligraphiées, toutes les recommandations à suivre, par exemple, lors d'un accident. Tout est structuré, clair, précis. Une pédagogie que Michel Gillet a conservé de son métier d'instituteur.
Tout a démarré lorsqu'il a décidé de suivre des cours de secourisme. Lui qui aime s'investir a non seulement suivi les cours mais il est encore devenu secouriste. Restait à franchir un pas pour enseigner ces gestes qui peuvent sauver des vies. Avec tout le dynamisme qui le caractérise, Michel Gillet l'a franchi allègrement. Ce pédagogue fait des merveilles qu'il enseigne aux benjamins secouristes comme aux adultes - il a même appris les premiers secours aux détenus d'une prison -. Son premier travail est de communiquer le numéro des secours, le 112. D'expliquer comment donner, aux secours, les renseignements nécessaires... mais aussi comment ne pas paniquer.

"J'aime m'occuper du catéchisme"

"J'aime donner de mon temps. Je le fais dans le cadre de mes compétences." Dans sa région, on l'associe aux activités de la Croix-Rouge. Mais pas uniquement. "Si j'habitais Bruxelles, je ferais certainement partie de l'équipe du Samu social. Cela me heurte de voir la mendicité, de rencontrer, dans la rue, des SDF. Je trouve que ces gens sont une motivation suffisante pour avoir envie de les aider, raconte avec beaucoup d'émotion dans la voix Michel Gillet. Ici, à Tenneville, il n'y a pas ça." Michel Gillet s'occupe aussi du catéchisme et d'une manière plus large répond aux sollicitations de la paroisse quand on a besoin de lui. "J'aime beaucoup m'occuper du catéchisme: on se donne vraiment."
Dans la conversation, il sera souvent question de rencontrer les gens, d'écoute, de témoignage... Le carburant de cet habitant de Tenneville. "Ce n'est quand même pas terrible de donner une heure de son temps » précise-t-il. Si ces activités prennent du temps? C'est une certitude. "Mais c'est parce que je le veux bien" ajoute Michel Gillet.

Christine Bolinne