3/7/2019
Séminaire de Namur: ils partent....
L'heure n'était pas encore tout à fait aux vacances quand le Séminaire Notre-Dame de Namur a décidé de mettre à l'honneur trois figures des lieux. Trois incontournables! Le chanoine Joël Rochette et les abbés Bruno Robberechts et Stefaan Lecleir n'exerceront plus, à la rentrée, les fonctions qui ont été les leurs pendant plusieurs années. Un moment d'émotion pour ceux qui s'en vont mais aussi pour ceux qui restent. Une émotion souvent dissimulée derrière des sourires voire des éclats de rires.
Ils quittent les fonctions pour l'un de recteur et pour les deux autres de formateur mais continueront à donner cours au séminaire. Ils quittent les fonctions pour l'un de recteur et pour les deux autres de formateur mais continueront à donner cours au séminaire.

Des sandales, de quoi, pour l'abbé Lecleir arpenter le monde dans les meilleures conditions. Des sandales, de quoi, pour l'abbé Lecleir arpenter le monde dans les meilleures conditions.

Joël 1 contre Joêl 2: l'ancien et le nouveau recteur manquent d'entraînement. Joël 1 contre Joêl 2: l'ancien et le nouveau recteur manquent d'entraînement.

Joël 1 contre Joêl 2: l'ancien et le nouveau recteur manquent d'entraînement.

Originale la décoration des gâteaux. Originale la décoration des gâteaux.

Originale la décoration des gâteaux.

La chorale des séminaristes a donné de la voix. La chorale des séminaristes a donné de la voix.

La chorale des séminaristes a donné de la voix.

La table de ping-pong a été sortie de la cave pour trôner au centre de la salle à manger. Un lieu dans lequel cette table avait pris une place toujours plus importante jusqu'à devenir.. la table de la discorde. Elle avait alors été reléguée dans l'ombre et n'était plus utilisée que par les araignées!... Explication.
Il y a quelques années, cette table de ping-pong était devenue indispensable aux nerfs malmenés des séminaristes. Ils profitaient même des intercours pour échanger quelques balles. Concentrés, ils pouvaient en oublier le cours suivant.... Le sport prenant le pas sur les cours, le chanoine Rochette alors président et recteur des lieux décidait de mettre fin à la carrière de pongiste que certains tentaient de mener de front. La table quittait le réfectoire pour un lieu nettement moins fréquenté: la cave!
L'abbé Joël Spronck, le nouveau recteur du Séminaire de Namur avait convié, en toute convivialité, les professeurs, les séminaristes anciens et nouveaux pour un repas. Il voulait mettre en avant ceux qui tournent une page dans leur vie. Le chanoine Rochette d'abord qui a souhaité, après 18 années comme recteur-président ''faire autre chose''. Aux abbés Bruno Robberechts et Stefaan Lecleir, l'abbé Spronck souhaitera aussi le meilleur.

Souvenirs, souvenirs
Une telle rencontre est le moment d'exhumer outre la table de ping-pong, les souvenirs. Souvenirs liés au déménagement de Salzinnes où le séminaire était installé au bâtiment actuel. Bâtiment actuel qui a fait l'objet d'une rénovation, de nombreuses pièces changeant au passage d'affectation. La plus spectaculaire étant le déménagement de la bibliothèque de la chapelle ainsi rendue à sa destination première. Des professeurs qui gardent ainsi en mémoire le fait de devoir hausser le ton pour couvrir le bruit des engins de chantier.
Des années marquées par des voyages, des pèlerinages, des retraites dans des lieux différents et par de belles complicités entre recteur et séminaristes.

Cadeaux
Une allusion sera encore faite à la voiture de l'abbé Robberechts. Une voiture... orange qui ne passait pas inaperçue. Tout comme son propriétaire qui donnera, régulièrement cours, avec un bras, un pied... cassé. Un cycliste qui chute... ça laisse des traces. L'abbé Spronck parlera de l'abbé Robberechts comme d'un homme ''humble, simple à l'esprit de service.'' Guitariste passionné, il a reçu des carillons koshi qui symbolisent l'eau, la terre, l'air et le vent. Ce féru de philosophie mettra un point d'honneur à épingler tout ce qu'il a pu, comme formateur, recevoir des séminaristes. Et de leur adresser un ''merci''. Outre une étole, un cadeau clin d'œil était encore prévu pour l'abbé Stefaan Lecleir lui aussi formateur. Ce sportif adepte de la course à pied mais aussi de la marche arpente à longueur d'année, les rues de Namur, des environs mais encore le monde. Il est là où il peut mettre ses pas dans ceux de ''ses chers missionnaires''. De nouvelles sandales, voilà un cadeau approprié. ''Je vis d'espérance et j'ai, dans le cœur, beaucoup d'espérance pour ce beau séminaire.'' Le chanoine Rochette recevra une cave à vin avec les bouteilles pour la garnir. ''De quoi bien accueillir les confrères'' dira non sans humour l'abbé Spronck. L'hommage des séminaristes a été lui chantant. Une adaptation de ''Je pars''. Très beau.
Ils sont également repartis avec un pêle-mêle, souvenirs des petits et grands et surtout beaux moments passés su séminaire.