26/11/2019
Conseil épiscopal: le chanoine Huet y siège depuis 28 ans
Nous terminons notre tour de table, celle du conseil épiscopal, avec une présentation des deux ''derniers'' vicaires épiscopaux qui y siègent: le chanoine Huet et l'abbé Coibion (lire par ailleurs). Il y a les ''petits'' nouveaux et puis il y a... le doyen. Le chanoine Jean-Marie Huet siège, en effet, au conseil épiscopal depuis 1991, depuis le 22 avril plus précisément. Ses attributions ont évolué. Une constante cependant, docteur en droit canon, il est naturellement, depuis son arrivée, en charge des dossiers en lien avec le droit de l'Eglise.
''Toute fonction pastorale dans l’Eglise est une participation à une mission du Christ unique pasteur.'' Voilà bien une phrase que le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain, répète régulièrement au fil de ses homélies. Mais pas seulement. Elle occupe encore ses pensées dans l’exercice d'un ministère riche de bien des facettes.
Le chanoine Huet a fait son entrée au conseil épiscopal à l’arrivée, comme évêque du diocèse, de Mgr Léonard. ''J’ai repris les fonctions exercées jusque-là par Mgr Fernand Toussaint, lui aussi canoniste.'' Jusqu’en 2005, il aura encore en charge tout ce qui est lié à l’officialité, le tribunal ecclésiastique d'un diocèse. Un tribunal qui traite notamment des procédures de nullité matrimoniales.
Des fonctions qui vont changer au cours de l'épiscopat de Mgr Vancottem. ''Le vicariat du temporel du culte est devenu un grand vicariat qui regroupe bien sûr les fabriques d’église.'' Mais pas seulement. Un vicariat qui aide, conseille lorsque des difficultés apparaissent tant au volet économique que financier dans les asbl paroissiales, décanales. Depuis quelques années, il s'agit encore de prendre en charge le patrimoine des paroisses en les incitant, par exemple, à inventorier les biens. Ce n'est là qu'une toute petite partie du travail de ce service.
Présent au conseil épiscopal depuis donc 28 ans, le chanoine Huet a, le recul, l'expérience, pour analyser la manière de travailler, en conseil. Un constat: elle n’a guère évolué. Le chanoine Huet: ''Les nominations constituent un des gros points de l’ordre du jour de chaque séance. Nous ne sommes pas toujours tous d’accord, au conseil, avec la décision qui est prise. Il est impossible que toutes les décisions soient prises à l’unanimité des membres. Mais quand la décision est prise, on la défend, on l’assume vis-à-vis de l’extérieur.”
Remplir les fonctions de vicaire épiscopal ne se limite pas aux séances du conseil. ''Il s’agit de préparer les dossiers qui viendront au conseil, de pré-mâcher le travail pour éviter de perdre du temps. Après le conseil, il s’agira bien sûr de suivre le dossier et de veiller à la mise en application de ce qui a été décidé.” Il s’agit aussi de savoir résister au stress. ''Certaines séances sont plus tendues que d’autres. Un conseil demande beaucoup de concentration avec une attention constante. Quand c’est possible, avant de reprendre le travail, je prends quelques minutes pour aller me promener dans le centre ville.''
C.B.