14/11/2022
Un prêtre ukrainien accueilli à Fouches
De nouveaux habitants ont rejoint le presbytère de Fouches, près d’Arlon : une famille greco-catholique avec un papa prêtre. Témoignage.
L'Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne : quelques infos
Je m’appelle Taras Bordiuk. Je suis prêtre de l’Eglise Greco-Catholique Ukrainienne. C’est une Eglise qui fait partie des Eglises Catholiques orientales. Le christianisme est venu en Ukraine de Constantinople en 988 sous la forme du rite byzantin. Depuis 1596 (union de Brest) notre Eglise Ukrainienne a renouvelé son unité avec l’Eglise Catholique tout en gardant ses traditions et son rite. Et, c’est pourquoi, nous sommes une Eglise Catholique Orientale avec son Patriarche (l’archevêque Majeur sa Béatitude Sviatoslav Shevchouk) tout en reconnaissant la primauté du Pape de Rome comme le guide suprême de l’Eglise Catholique Universelle. Par le nombre de ses fidèles (plus de 5,5 millions), elle est la plus grande au monde des 23 Églises orientales de la communauté catholique.

Au moment de l’Union Soviétique, notre Eglise a été persécutée en raison de son unité avec l’Eglise Catholique de Rome. En 1946, elle a été complètement interdite par les soviétiques. Tous les évêques et beaucoup de prêtres de notre Eglise en Ukraine ont été emprisonnés et certains martyrisés. Ce n'est qu'en 1989, pendant la perestroïka de Gorbatchev, que l’Eglise Greco-Catholique Ukrainienne est sortie de la période de catacombes et de clandestinité. Le 27 juin 2001, lors de sa visite apostolique en Ukraine, le Saint Pape Jean-Paul II a déclaré bienheureux 28 personnes de notre Eglise. Ces sont des évêques, des prêtres, des moines, des religieuses et un laïc, dont la plupart ont souffert et ont été martyrisés pour leur foi pendant la persécution communiste et nazie.

L'Eglise Gréco-Catholique Ukrainienne est présente dans presque tous les pays d'Europe occidentale, au Canada, aux Etats-Unis, dans les pays d'Amérique latine et en Australie. La Belgique fait partie de l’éparchie (diocèse) de Saint-Volodymyr à Paris - avec son évêque Mgr Glib Lonchyna - qui couvre 5 pays : la France, la Suisse et les trois pays du Bénélux.

Prêtre, époux et père

Je suis né à Lviv, en Ukraine, le 30 mars 1992. Après l’école, je suis entré au séminaire de Lviv en 2008 où j’ai accompli ma formation jusqu'en 2015. Selon la tradition de notre Eglise, avant d’être ordonnés, les candidats peuvent se marier (le mariage peut avoir lieu avant l'ordination, mais jamais après l'ordination). Donc, je me suis marié avec Krystyna mon épouse en juillet 2015. En novembre de la même année, j’ai été ordonné diacre et, en janvier 2016, j’ai été ordonné prêtre par Mgr Bogdan Manychyn, évêque-auxiliaire de Striy. Pendant six ans, j’ai été vicaire dans une paroisse à Stryi. Je suis aussi père de famille. J’ai 2 enfants : Matvii (Mathieu), un garçon de 6 ans, et Emillia, une fille de 3 ans.

Récemment, j’ai été envoyé par Mgr Glib comme aumônier des Ukrainiens à Arlon où nous avons notre petite communauté. Par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, j’ai été aussi nommé vicaire dans l’unité pastorale Notre-Dame d’Arlon.

Pour le moment, j'apprends intensément le français pour pouvoir vous servir le plus tôt possible et cheminer avec vous vers le Royaume de Notre Père.

À la joie de faire votre connaissance,
Père Taras Bordiuk