28/8/2019
Sœur Marie-Paul Somville désignée Secrétaire général de la CIPL
Les évêques de Belgique ont nommé Sœur Marie-Paule Somville comme Secrétaire général de la Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique (CIPL), en succession de l’abbé Patrick Willocq, et ceci pour un mandat de quatre ans, renouvelable. CIPL qu'elle connaissait déjà pour avoir notamment participé à plusieurs de ses sessions d'été. Depuis 2012, Sœur Marie-Paule, après élection, est prieure du monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert.
La CIPL (Commission Interdiocésaine de Pastorale Liturgique) a été instituée par l’épiscopat belge en 1958. Il lui revient, sous la direction de la Conférence épiscopale, de promouvoir et de soutenir la pastorale liturgique en Belgique dans tous ses aspects et au service des diocèses. Le secrétariat de la CIPL se trouve, à Bruxelles, au Centre Interdiocésain. Commission qui était présidée depuis juin 2011 par l'abbé Patrick Willocq, prêtre du diocèse de Tournai qui est aussi professeur de liturgie au séminaire de Namur.
Les évêques de Belgique ont donc désigné Sœur Marie-Paule Somville pour lui succéder.
Originaire de Charleroi où elle est née le 14 juillet 1964, Annick Somville a obtenu après ses humanités (latin-math) au Collège du Sacré-Cœur à Charleroi, le diplôme AESI français-religion à l’Institut de l’Enfant-Jésus à Nivelles. En 1988, elle rejoint les Bénédictines en entrant au Monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert, où elle a fait sa profession triennale le 6 août 1991.
Entre 1991 et 1994, Sœur Marie-Paule a obtenu son diplôme à l’Institut Théologique Inter Monastères (ITIM, reconnu par l’UCL).
Le 24 juillet 1994, elle a fait profession perpétuelle.
Entre 1994 et 1996, elle a étudié et obtenu son diplôme au Centre de Formation Liturgique (CFL).
Sœur Marie-Paule a participé comme animatrice aux sessions d’été de la CIPL et a également fait partie du groupe organisateur pendant 3 ans.
Elle est encore actuellement collaboratrice à la revue Feu Nouveau.
Entre 2001 et 2003, elle a étudié à l’Institut Supérieur de Liturgie à l’Institut Catholique de Paris dont elle a obtenu le diplôme avec pour sujet de mémoire: ''Psallite sapienter, la Liturgie des Heures éducatrice de la sensibilité pascale.''
Depuis 2004, elle est membre de la Commission francophone Cistercienne pour la liturgie (CFC) et du groupe texte de la CFC.
Sœur Marie-Paule a été membre du Service Diocésain de Pastorale Liturgique (Namur). De 2012 au 2016, elle a encore été membre du conseil de la CIPL comme déléguée de la Conférence des Religieux et Religieuses en Belgique (COREB).
Le 22 novembre 2012, Sœur Marie-Paule a été élue prieure du Monastère Notre-Dame à Ermeton-sur-Biert.
A ce jour, acceptée par la communauté du Monastère de l’Alliance de Rixensart, elle va y transférer sa stabilité à la fin du processus de fermeture du Monastère Notre-Dame d’Ermeton.