20/2/2018
L’eucharistie au cœur des lundis de Carême à Habay-la-Neuve
Le Carême est toujours un temps favorable pour réfléchir, pour se former. En témoignent les nombreuses propositions de retraites qui se tiennent à cette occasion dans les monastères et les centres spirituels. Dans le Sud Luxembourg, prêtres et laïcs travaillent ensemble à l’organisation des lundis de Carême. Quatre conférences qui se déroulent cette année sur le thème de l’eucharistie. Premier rendez-vous: le lundi 26 février à Habay-la-Neuve.
Les abbés Ionel Ababi et André Haquin, Sœur Marie-Paule Somville et le diacre Luc Aerens seront les intervenants de ces conférences, toutes quatre organisées en la salle du Rosaire de Habay-la-Neuve. En voici le programme.

Le lundi 26 février – À 20h, ''D’où vient la messe?'', avec l’abbé Ionel Ababi. Semaine après semaine et jour après jour, les communautés paroissiales se rassemblent autour de l’eucharistie. Elles font ainsi une expérience fondamentale et fondatrice exprimée par saint Jean-Paul II en ces termes: ''l’eucharistie nourrit et forme l’Église''. En effet, dès les premiers jours de l’Église, l’eucharistie rythme son quotidien. Il est important dès lors de s’interroger sur l’origine de la messe et d’approfondir son enracinement biblique: comment Jésus l’a-t-il célébrée? Le repas pris par le Maître avec ses disciples la veille de ''sa Pâque'' était-ce une ''réplique'' du repas pascal juif? Quel sens et quelle signification faut-il attacher aux paroles inédites prononcées par Jésus à cette occasion – ''ceci et mon corps, ceci est mon sang'' – et comment interpréter son précepte: ''faites cela en mémoire de moi''? À travers un parcours panoramique du ''récit de l’institution'' dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc, en lien avec la tradition rapportée par saint Paul et la spécificité de l’évangile selon saint Jean, les participants essayeront d’approcher ''l’événement de la sainte Cène'', la source de l’eucharistie.

Le lundi 5 mars – À 20h, ''L'eucharistie à travers les siècles'', avec l’abbé André Haquin. L’eucharistie est la richesse des chrétiens. Mais son histoire est à la fois riche et mouvementée. Riche parce qu’elle est inscrite au cœur de la foi biblique et qu’elle est habitée par le mystère pascal du Christ. Riche aussi en raison de la diversité des célébrations des Eglises chrétiennes. Riche parce qu’elle est aujourd’hui au cœur des dialogues œcuméniques. Mouvementée dans sa réflexion doctrinale: comment exprimer l’essence de l’eucharistie? ''Il est grand le mystère de la foi.'' Mouvementée comme l’histoire de l’Eglise qu’elle accompagne. Mouvementée encore car aujourd’hui l’assemblée dominicale ne réunit qu’une petite partie de la communauté des baptisés. L’eucharistie est au cœur de l’espérance chrétienne. ''Viens Seigneur Jésus… nous attendons ta venue dans la gloire!''

Le lundi 12 mars – À 20h, ''Faites ceci en mémoire de moi'', par Sœur Marie-Paule Somville. Nous connaissons bien cette phrase de Jésus pour l’entendre à chaque eucharistie. Mais que signifie-t-elle? Que faut-il faire en mémoire de Lui?

Le lundi 19 mars – À 20h, ''L’eucharistie: un repas comestible pour les enfants'', par Luc Aerens. Les enfants sont invités à participer à l'eucharistie en famille ou en groupe. Pourtant, souvent, les adultes constatent une lassitude, une non compréhension, un désintérêt des enfants qui fréquent la messe. D'où vient le problème? À quelles conditions donner accès aux enfants à ce don fantastique qu'est l'eucharistie? C'est à ces questions que Luc Aerens, professeur de pédagogie pastorale, tentera de répondre dans un style très vivant.

Lieu: Salle du Rosaire, route de Neufchâteau 10 à Habay-la-Neuve.
Infos: abbé Roger Gobert – 063/42.23.45 – roger.gobert@skynet.be.