25/2/2020
L'ancien Père Abbé d'Orval a quitté l'abbaye pour être ordonné évêque de Gand
Juste avant d’ordonner Mgr Lode Van Hecke, le nouvel évêque de Gand, lors d’une cérémonie sobre mais chaleureuse, le cardinal Jozef De Kesel a explicitement demandé à l’ancien abbé d’Orval de ''garder l’âme du moine''.
L’ordination épiscopale d’un moine d’une abbaye de cisterciens de la stricte observance est déjà exceptionnelle. Mais celle de Lode Van Hecke est encore plus unique puisqu’il est le tout premier abbé trappiste dans l’histoire de l’Eglise universelle à avoir été ordonné évêque en tant que père abbé, de l’abbaye d’Orval en l’occurrence. ''Nous avons eu une première surprise quand on a demandé au futur évêque s’il comptait garder sa mitre abbatiale'' , s’amuse-t-on encore toujours à Gand. ''Je n’en ai pas'' , a répondu le futur pasteur du diocèse. La simplicité de Lode Van Hecke n’est pas une posture: il n’avait en effet jamais porté de mitre abbatiale et il a donc bel et bien reçu sa première mitre dimanche passé à Gand, comme de coutume lors d’une ordination épiscopale.

Une crosse de Bruyère
L’abbé d’Orval, en revanche, avait déjà une crosse, mais il a décidé de la laisser à son successeur. La crosse qui lui a été remise par le cardinal Jozef De Kesel est une nouvelle œuvre de Denis Bruyère, un artiste du bois et un ami, originaire de Theux. Petit détail: l’ancien abbé doit faire attention maintenant de ne plus tenir sa crosse vers l’intérieur – vers la communauté monastique, comme le fait un abbé – mais bien vers l’extérieur, vers les fidèles de son diocèse. Le seul signe de sa fonction précédente que le 31e évêque de Gand a désiré garder, est son anneau abbatial, qui lui sert donc dorénavant d’anneau épiscopal. C’est dire que Mgr Lode Van Hecke veut rester en communion avec la communauté monastique d’Orval qu’il a intégrée il y a plus de quarante ans, en 1976.

En communion avec Orval
La communauté d’Orval était dès lors présente au grand complet à Gand, assise au premier rang et symboliquement devant les membres de la famille de Mgr Van Hecke. Le nouvel évêque était aussi accompagné par deux de ses frères d’Orval au début de la cérémonie. Et quand il a remercié ses frères d’Orval, l’abbé sortant était particulièrement ému. Le cardinal, dans son homélie, s’est également concentré sur cet aspect particulier du charisme du nouvel évêque. En expliquant notamment que si la nomination de Lode Van Hecke est certes une surprise, ''la tradition dans l’Eglise de confier la responsabilité épiscopale à un moine est très ancienne; saint Bernard de Clairvaux a même demandé explicitement de ne pas la refuser, surtout pas quand la demande émane du pape''.

Homme libre
''Un moine ordonné évêque peut partager comme pasteur dans l’Eglise la grâce qu’il a reçue du Christ par sa vie de contemplation et de prière'' , a dit le cardinal au nouvel évêque. ''Nous savons à quel point tu souffres de devoir quitter ton abbaye pour quelques années. Mais tu sais pourquoi et pour Qui! Garde dès lors ton âme de moine. Tu es un homme d’ouverture, un homme libre. Tu ne viens d’ailleurs pas des milieux cléricaux habituels. Cela te donne un autre regard qui peut tous nous éclairer – ton diocèse mais aussi l’Eglise de Belgique et tes nouveaux confrères-évêques. Tu peux nous aider à apercevoir ce qui compte vraiment aujourd’hui – l’inspiration évangélique source de joie et d’espérance – et à éviter que nous devenions une Eglise trop centrée sur elle-même.''

Œcuménisme
Mais Lode Van Hecke a aussi explicitement voulu associer à son ordination ses frères et sœurs dans la foi chrétienne appartenant à d’autres églises, ainsi que ses frères et sœurs juifs ou musulmans. D’importantes délégations œcuméniques et interconfessionnelles étaient présentes, parmi lesquelles le métropolite orthodoxe Athénagoras, l’archevêque émérite d’Utrecht de l’Eglise ancienne-catholique, Mgr Joris Vercammen, et le président du Consistoire israélite de Belgique, Maître Philippe Markiewicz. La reine Paola s’était aussi déplacée, tout comme les ministres d’Etat Herman De Croo et Miet Smet, l’ancien gouverneur de Gand, Herman Balthasar (une figure de proue de la franc-maçonnerie gantoise), et le bourgmestre de Gand, Matthias De Clerck (Open VLD).

Jeunesse et familles
Enfin, un des premiers désirs exprimés par le nouvel évêque dès sa nomination, était d’avoir une belle présence de jeunes et de familles chrétiennes. ''Les jeunes sont l’avenir de l’Eglise'' , avait-il dit avec insistance. C’est pourquoi le diocèse avait envoyé sa lettre d’invitation aux jeunes foyers de Gezinvolgeloven, aux Orval Jeunes en prière et aux groupes Jokri. Plus de cent cinquante d’entre eux occupaient dès lors une place privilégiée dans la cathédrale Saint-Bavon. Comme celle-ci était bien trop petite, plusieurs dizaines de personnes ont dû suivre, sur un écran dans une salle avoisinante, cette cérémonie pleine de ferveur et avec la merveilleuse musique de Bach interprétée par le violoncelliste Roel Dieltiens, un autre ami de Mgr Van Hecke.

Benoit Lannoo(Cathobel)
Photo: Frank Bahnmüller