31/5/2019
L’Ascension à Oizy: pèlerinage à Notre Dame de Bon Secours
La tradition a été respectée ce jeudi de l’Ascension à Oizy. En effet, de nombreux paroissiens ont rejoint, comme chaque année, l’église du village pour vivre ensemble l’eucharistie. Ils ont convergé ensuite, à pied, vers la chapelle Notre-Dame de Oizy. Un bâtiment en attente de réparations suite aux dégâts occasionnés par la tempête de juillet 2018! Le beau temps était de la partie, la chorale en voix, et Madame Yvonne, du haut de ses 93 printemps, toujours fidèle au poste dans l’organisation et la préparation de ce pèlerinage.
C’est l’abbé Bruno Robberechts, doyen de Leuze qui a présidé l’eucharistie, entouré de nombreux prêtres du doyenné. Dans son homélie, il a expliqué l’importance du Ciel, avec un C majuscule, comme un endroit, là où Dieu est présent. Il nous a invités à un voyage: aller vers un coin de Ciel qui est là dans notre cœur. A nous d’y découvrir la présence de Dieu qui nous accompagne! En aimant gratuitement, notre vie va être bousculée, renouvelée si nous répondons ''OUI''! Cette expérience a été vécue également par les disciples; ils ont compris que les choses avaient changé!
Notre société vit souvent aussi avec pas mal de fardeaux à porter. Un pèlerinage est l’occasion de chercher ce qu’il y a d’essentiel dans notre cœur. Jésus nous demande d’aimer comme lui jusqu’à donner de soi, jusqu’à donner sa vie! Devenons des êtres de louange! Comme on a besoin d’avoir un esprit de louange! On se plaint souvent, on peut se rendre compte qu’avec un petit peu d’amour, quelque chose de merveilleux peut se produire! Avec de l’espérance, on peut entrer dans le projet de Dieu.
V.P. / Photos: Nicolas Petit
Lire l’intégralité de l’article: cliquez ici.