30/5/2017
Alex Geubelle, fabricien depuis 50 ans
Pas un jour sans qu'Alex Geubelle ne passe la porte de l'église Sainte-Julienne à Salzinnes. Une église qu'il connaît quasi jusqu'à la moindre de ses pierres. Une église pour laquelle il s'investit énormément et cela fait cinquante ans que cela dure. Le Président de la Fabrique d'église de Sainte-Julienne s'est ainsi vu décerner la médaille de Saint-Aubain de 1re classe.
Alex Geubelle s'en souvient comme si c'était hier. Il a gardé, dans ses souvenirs, la demande de l'abbé Lardot alors curé de Sainte-Julienne. Ce dernier lui proposait de rejoindre le Conseil de fabrique de Sainte-Julienne. ''J'étais jeune avocat et j'avais du temps...'' raconte, non sans humour, Alex Geubelle. Il découvrait, par la même occasion, un domaine qui lui était complètement étranger. Au décès du président Thibaut de Maizière, des élections ont été organisées et les membres du Conseil de fabrique l'ont élu, pour lui succéder.
''Nous avions, alors, peut-être deux réunions par an'' se souvient Alex Geubelle. Ce n'était pas très astreignant. L'abbé Lardot s'occupait de beaucoup de choses avec le trésorier. Et en plus, il ne prétendait pas que des travaux soient menés au presbytère. Et c'était quasi la même chose pour l'église. ''
Légitimement, ses successeurs vont eux solliciter le Conseil de fabrique, l'inciter à programmer des travaux. Le chauffage a ainsi été changé au presbytère où un double vitrage a aussi été posé. Alex Geubelle : ''Nous avons également fait repeindre l'église et il a été nécessaire de trouver des fonds. A un certain moment, c'était presque un travail à temps plein'' ponctue Alex Geubelle.
Un président heureux du travail mené durant toutes ces années au service de l'Eglise. Une église dont il est quasi le plus proche voisin. ''L'église Sainte-Julienne, c'est mon église. Je me demande d'ailleurs si je n'y ai pas été baptisé.''
Un président qui a pu et qui pourra toujours compter sur son équipe. ''Au cours des années, la législation a très peu évolué par contre les changements ont été nombreux ces derniers temps au niveau des comptes et budget. Je ne peux que saluer notre trésorière pour son travail ardu.'' Au fil des réunions qui se tiennent toujours au domicile du président, le Conseil de fabrique se doit encore de veiller sur le personnel. La paroisse Sainte-Julienne peut compter sur deux sacristains, deux techniciennes de surface et un organiste.
A 86 ans, Alex Geubelle n'a rien perdu de sa bonne humeur et d'une volonté intacte: celle de poursuivre au mieux son mandat. Sans l'intervention d'un fabricien, le président marathonien ne se serait sans doute jamais rendu compte qu’il pouvait fêter ses noces d'or... avec la paroisse. Et c'est ainsi qu'il s'est vu décerner la médaille de Saint-Aubain de 1re classe. Une distinction honorifique diocésaine pour remercier une personne qui bénévolement s'est investie sans compter. Elle lui a été remise par le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal.
Cet article est une manière encore de saluer le travail de ce président mais aussi, à travers lui, de remercier tous ces hommes et ces femmes qui, souvent depuis de nombreuses années, s’investissent au service de l’Eglise.
C.B.