2/8/2022
Eghezée : l’expérience d'une première veillée de témoignages
Le Secteur d'Eghezée innove : une première veillée de témoignages a été proposée lors du jubilé de l’abbé Jules Dénagnon KEDE. Lors de cette soirée, différentes personnes ont pris la parole et ont témoigné de leur chemin de vie avec le Seigneur.
Secteur de 8 paroisses, Eghezée était en quête d'une célébration impliquant toutes ses forces vives. Pourquoi ne pas saisir l'opportunité de marquer ensemble la fin de l'année pastorale ? Et puis, cerise sur le gâteau, le jubilé du prêtre responsable ! Celui-ci eut le désir d’offrir une veillée témoignages sur l’appel de Dieu. « Allô le service Vocatio ? » ? Au bout de plusieurs échanges, il fut convenu que Vocatio chercherait 2 des 4 témoins. La veillée fut bâtie par une solide équipe de l’UP entourant leur curé.

1er juillet, effervescence, 80 personnes, tout est fleuri dans l’église. L’appel de Samuel est proclamé et délicatement commenté par le doyen Bruno Robberechts pour ouvrir nos cœurs. D’abord, parole à Augustin, président du patro : « Le patro, on y est heureux car on a tous un ami commun : Jésus-Christ ! ». Puis Quentin, jeune kiné, poursuit : « je suis né dans une famille catholique pratiquante, j’ai toujours eu la foi, mais ma foi n’était pas encore personnelle… ». Ensuite Fabienne : « à l’âge de 20 ans, les mots ‘Que ta volonté soit faite’ fut le début d’un grand questionnement. Je comprenais que cette volonté était engageante mais que c’était pour mon bonheur… », 25 ans plus tard, mariée et maman « c’est toujours la quête du Seigneur au quotidien qui me nourrit… une super Aventure ! ». Pour poursuivre, l’abbé Le Paige (ordonné diacre lors de son stage à Noville) épingla les étapes de son cheminement vers le sacerdoce. Ces témoignages ont fait sourire, rire aussi, on a beaucoup chanté avec la chorale enthousiaste. Enfin, l’abbé Kédé, rayonnant, a encouragé les communiants de l’année et leur catéchiste.

En guise de clôture et avant le verre de l’amitié, nous avons prié avec ferveur : Que ton Esprit Saint nous éclaire et nous aide à Lui répondre avec audace par le don de nous-même, dans le mariage, le sacerdoce, la vie consacrée ou sur un autre chemin de sainteté. Qu’il nous conduise à te dire, avec la bienheureuse Vierge Marie, un oui joyeux, aujourd’hui et chaque jour !

Fabienne SALEE, Vocatio