Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

 

 

 

 Retour à la liste
1/3/2015
Diaconie : être une communauté de service...
Le rassemblement du secteur pastoral - ensemble des paroisses - du 1er mars a fait avantageusement la part belle aux témoignages. A l’aide d’un power point, le diacre invité Alain Schoonvaere, ancien directeur du Foyer Saint François à Namur, nous a d’abord explicité le sens du mot « Diaconie » en faisant état des services qu’une communauté chrétienne est appelée à rendre au nom de l’Evangile. Chacun a pu ainsi découvrir une part importante de la mission de toute l’Eglise que le pape souhaite envoyer vers les périphéries, là où l’humanité souffre et peine.
Cette présentation terminée, nous nous sommes ménagé une petite pause-café et galettes avant que commence la messe. C’est au cours de celle-ci, qu’est apparue la vitalité du service au cœur de nos communautés locales. Des chrétiens de chez nous sont engagés dans des services aux multiples facettes. Ils en ont livré un témoignage fervent et ont souhaité être rejoints par d’autres dans leur engagement. Ont été successivement évoquées les activités de service les plus marquantes : Les brancardiers de Lourdes, les messagers du bulletin paroissial, les bénévoles d’hôpital, les visiteurs de malades, l’Epi’Cintre qui vient en aide aux précarisés, Oxfam qui est soucieuse du commerce équitable, le réveillon de Noël en faveur des personnes précarisées ou isolées. Chaque témoin a informé l’assemblée de ce qui se faisait concrètement dans chacune de ces organisations. Au fur et à mesure des interventions, étaient déposés devant l’autel des symboles des actions entreprises, à savoir, un fauteuil pour handicapé, des bulletins paroissiaux, une chaise soulignant la proximité auprès des malades, l’enseigne de l’Epi’Cintre, des produits équitables, une soupière, etc…
A l’issue de la messe, un concert gratuit fut donné par notre organiste titulaire Arnaud Hubert, toujours aussi talentueux et sensible à la beauté de la musique. Quel charme pour les oreilles attentives aux moindres nuances d’un si bel instrument que les orgues de La Roche ! On peut en être fiers de son acquisition car il fait la réputation de notre ville pour laquelle il est tout profit au plan culturel et touristique!
R.M.

Vidéo du diaporama 'Etre chrétien en tenue de service'
Translate in English - Nederlands - Deutsch