16/4/2019
Message de sympathie du cardinal De Kesel à l'Archevêque de Paris
Les cloches de la cathédrale de Bruxelles ont sonné ''en signe de sympathie'' écrit le cardinal Jozef De Kesel dans un courrier qu'il vient d'adresser à Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris.
A Monseigneur Aupetit
Archevêque de Paris,

Excellence, cher Confrère,

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle de l’incendie qui a ravagé votre cathédrale, Notre Dame. Nous avons immédiatement fait sonner les cloches de la cathédrale de Bruxelles en un signe de sympathie. Les ravages d'un incendie en quelques heures sont incroyables. Je suis toutefois réconforté d'apprendre que la structure du bâtiment n’a pas été atteinte et c’est avec émotion, que j’apprends que l'autel et la croix sont restés intacts.

Plus que jamais nous réalisons, l’importance de la signification de Notre-Dame, pour vous et la communauté ecclésiale, pour la Ville de Paris, mais aussi pour toute la France et le monde entier. Croyant ou non, chacun est affecté par ce désastre.

Que cet incendie ait eu lieu au début de la Semaine Sainte est très triste. Ni vous, ni nous ne célébrerons Pâques comme d'habitude. Je vous suis uni dans l’espérance et la prière comme à tant d’autres par le monde. Je suis également reconnaissant à tous ceux qui s’engagent déjà pour sa reconstruction.

Que le Seigneur vous soit proche par sa grâce et sa force dans cette grande épreuve.

† Jozef Cardinal De Kesel