Animation Chrétienne et Tourisme

6700-ACT-N.jpg

NOUVEAU: découvrez la dernière publication d'A.C.T. Comment savoir si une église est de style roman, gothique, baroque ou classique? Comment comprendre le message qui se cache derrière la construction? A chaque période correspond une mentalité, un courant spirituel... Cette brochure (disponible en bas de cette page) vous sera bien utile pour préparer les prochaines escapades dans la région à la découverte de notre patrimoine religieux.

Animation Chrétienne et Tourisme (A.C.T.) est le nom usuel de la Commission diocésaine (Namur - Luxembourg) du Tourisme et des Loisirs. L'A.C.T. vise à promouvoir le patrimoine religieux; que les églises ne soient pas seulement ouvertes, mais que les visiteurs puissent y recevoir un accueil qui valorise la dimension spirituelle, la symbolique chrétienne du patrimoine religieux et artistique. L’A.C.T. s’adresse notamment aux accueillants bénévoles pour leur apporter une aide, par exemple, par de la formation.

C’est toujours dans cette même optique de valorisation de ce patrimoine que les membres de l'A.C.T. ont pris leur bâton de pèlerin. Ils ont imaginé plusieurs circuits touristiques -d'autres suivront- qui vous emmènent dans les deux provinces de notre diocèse. Ils sont présentés dans des dépliants qui peuvent, sur simple demande, être envoyés. Vous les trouverez aussi sur ce site. Des idées pour des sorties en famille:
- Une boucle partant de la basilique de Walcourt (et y revenant) avec la visite de 5 églises très intéressantes
- Un circuit autour de Gembloux avec l’église St-Guibert et l’ancienne abbaye dont elle faisait partie jusque il y a 200 ans ainsi que plusieurs églises du 13e au 18e siècle
- Un circuit dans la région de Dinant avec sa collégiale, les églises de Foy-Notre-Dame et de Celles, l’abbaye de Leffe et plusieurs autres églises qui méritent largement une visite
- Une boucle sur la rive gauche de la Haute-Meuse, avec l’abbatiale d’Hastière, l’abbaye de Maredsous et plusieurs églises d’un grand intérêt
- Un circuit autour de Rochefort, avec l’église de la Visitation, l’abbaye Saint-Remy et, parmi d’autres, les églises de Han-sur-Lesse et de Lavaux-Ste-Anne.
6700-ACT-Virton.JPG- Un circuit en Gaume, partant de Virton, comprenant notamment l’abbaye d’Orval et débordant sur la France avec la Basilique d’Avioth, et d’autres hauts-lieux du patrimoine

Au chapitre des églises remarquables, découvrez aussi:
- La collégiale de Fosses-la-Ville

Dans les abbayes remarquables:
- L’abbaye d’Orval

Dans les pèlerinages remarquables:
- La marche septennale Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville (septembre 2012).

Un glossaire précisant notamment des termes d’architecture utilisés dans la présentation est également disponible.

Pour le patrimoine sacré des autres provinces francophones (Liège, Hainaut, Brabant Wallon) et Bruxelles visitez le site www.clochers.be de l’association A.C.T. inter-diocésaine francophone. Une envie d’escapade dans les Flandres, rendez-vous sur le site www.kerknet.be/toerisme/

Jean Gengler, Président de l’A.C.T.
Tél.:  0479/73.06.49
E-mail:  adam.act@skynet.be

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Comment comprendre une église? 25 Jun 2013  Télécharger (2,26 Mb)

Circuits découverte
 Eglises remarquables