Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/10/2022
Au service de l’Église en détresse depuis 75 ans
Dans ce mois de la mission, si nous mettions l’accent sur notre Église ? Une Église qui se veut proche de chacun, qui cherche à nous rejoindre là où nous sommes pour nous faire grandir dans la foi et l’espérance. N'oublions pas que certains sont persécutés, opprimés car ils ont choisi de suivre le Christ. Mais que fait ce service ''Aide à l’Église en Détresse'' qui fête ses 75 ans ?
Aide à l'Église en Détresse fête son 75e anniversaire cet automne. En tant qu’Œuvre catholique de bienfaisance, elle aide les fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Présentation de ce service d'Église
Dès ses premiers pas, l'Église a été attentive aux personnes dans le besoin. Aujourd'hui encore, le pape François nous invite à aller à la périphérie, c'est-à-dire à aller vers ceux qui souffrent au sein de l'Église mondiale. En tant qu'organisation d'aide pontificale, cet appel nous tient à cœur et nous accordons notre attention aux Églises locales touchées par la pauvreté, la guerre, la persécution ou les catastrophes naturelles. Contrairement à la plupart des organisations d'aide, qui ne prennent en charge que les besoins sociaux, Aide à l’Église en Détresse se concentre sur les besoins pastoraux de l'Église en tant que telle. Ce service chrétien aux Églises locales du monde entier est notre force motrice.

Fondée en 1947 et reconnue en tant que fondation pontificale depuis 2011, Aide à l’Église en Détresse sert les chrétiens du monde entier. Notre service n'est possible que grâce à la générosité de milliers de bienfaiteurs privés. Sur la base des trois piliers que sont « l'information, la prière et l'action », notre mission est la mise en œuvre effective de notre volonté de servir.
Sous l'égide du Vatican, nous, le secrétariat administratif international de Königstein, en Allemagne, et nos 23 secrétariats nationaux, avons réussi à jeter une passerelle exceptionnelle entre les bienfaiteurs et les personnes dans le besoin. Le personnel des secrétariats nationaux entretient des contacts étroits avec les plus de 347 000 bienfaiteurs. Les dons annuels dans le monde entier dépassent actuellement 133 millions d'euros au profit de l'Église mondiale. Aide à l’Église en Détresse est désormais une organisation d'aide menant une multitude de projets pastoraux :

Intentions de messe
Dans de nombreuses régions, les fidèles sont si pauvres qu'ils ne peuvent subvenir aux besoins de leurs prêtres. Les évêques eux-mêmes n'ont bien souvent pas les ressources financières nécessaires pour verser à leurs prêtres des salaires réguliers. Les intentions de messe sont leur seul soutien matériel. En moyenne, une Messe est célébrée toutes les 18 secondes à l’intention des bienfaiteurs d’Aide à l'Église en Détresse quelque part dans le monde. La plupart des prêtres utilisent les intentions de messe non seulement pour assurer leur propre subsistance, mais aussi pour prendre en charge une partie du coût de leurs activités pastorales.

Formation des prêtres et des religieux
La formation théologique des séminaristes a été et reste une priorité essentielle. Ils sont formés pour être des piliers spirituels, en leur qualité de prêtres, et pour assurer la vie sacramentelle. La formation continue des prêtres est aussi absolument nécessaire pour améliorer le niveau de qualité de la formation sacerdotale dans leur pays d'origine, ainsi que pour former les séminaristes. Nous accordons également des bourses aux prêtres et religieux qui souhaitent poursuivre un doctorat ou des études complémentaires, dans leur pays d'origine ou ailleurs, par exemple à la KU Leuven en Belgique.

Aide à la subsistance pour les religieux
Dans les régions pauvres, les religieux et religieuses apostoliques s'occupent jour après jour des enfants, des personnes âgées, des orphelins, des malades et des mourants. Les religieux contemplatifs offrent également un réconfort et un espoir à l'Église qui souffre par leur prière continuelle et leur dévotion quotidienne. Aide à l’Église en Détresse fournit des moyens de subsistance aux religieux en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est et en Amérique latine.

Formation à la foi pour les laïcs
La formation des laïcs en catéchisme est essentielle à la préservation de la foi. Après avoir suivi une formation de base, les femmes et les hommes sont en mesure de partager leur foi et de préparer les fidèles à recevoir les sacrements. Avec notre aide, les laïcs bénéficient d'un soutien dans leur formation à la foi. Avec les prêtres, ils forment une équipe pastorale incontournable.

Construction et reconstruction d'édifices religieux
Les églises et les bâtiments religieux sont détruits par la guerre, les catastrophes naturelles et d'autres violences (confessionnelles). De nouvelles infrastructures sont nécessaires là où l'Église se développe, par exemple en Afrique, en Asie et en Amérique latine. C'est pourquoi nous continuons à construire des églises, des chapelles, des monastères, des centres pastoraux et des postes de mission, car l'Église est le centre de la vie dans la foi, ainsi qu’un signe d'espérance.

Moyens de transport servant à l’activité pastorale
La mobilité des prêtres et des religieux est importante pour atteindre leurs communautés ecclésiastiques dans les zones reculées ou difficiles d'accès. Nous recevons des demandes du monde entier concernant l'achat de camions, de voitures, de vélos, de motos, de bateaux ou même de mules dans les régions montagneuses.

Aide d'urgence en cas de guerre, de déplacement, de violence et de catastrophes naturelles
Dès les années 1950, Aide à l'Église en Détresse a accompli un travail de pionnier dans l'accueil des réfugiés. L'aide que nous apportons actuellement aux victimes de la guerre en Ukraine va dans ce sens.

Distribution de bibles, de livres religieux et supports médias
« Allez dans le monde et prêchez l'Évangile à toute la création », a dit Jésus. Aide à l’Église en Détresse prend cette mission au pied de la lettre. Depuis 1979, par exemple, nous sommes l'éditeur et le distributeur international de la Bible des enfants, traduite en 191 langues et tirée à plus de 51 millions d'exemplaires. Désormais, Aide à l’Église en Détresse distribue YOUCAT, le catéchisme pour les jeunes, ainsi que DOCAT, qui porte sur la doctrine sociale de l'Église catholique. Nous soutenons également de nombreuses stations de radio et chaînes de télévision catholiques dans le monde entier.

Plaidoyer pour les chrétiens persécutés
Aide à l’Église en Détresse donne une voix à ceux qui souffrent à cause de leur foi. Le « Rapport sur la liberté religieuse dans le monde », publié tous les deux ans, ainsi que les événements et conférences qui lui sont associés, constituent un moment important de notre action en faveur de l'Église persécutée. En tant que défenseurs des chrétiens persécutés, nous avons acquis ces dernières années un crédit indéniable et une réputation solide auprès des responsables politiques de l'UE et d'autres parties du monde. Nous nous engageons ainsi en faveur de la liberté religieuse et de la réconciliation entre les religions.
Nos années d'expérience et notre foi dans le pouvoir de la charité nous encouragent à poursuivre sur cette voie et à inciter les personnes à soutenir notre mission.

Dorien Eulaers
https://www.egliseendetresse.be/
Aid to the Church in Need Belgium/Luxemburg
Abdij van Park 5, 3001 Leuven
TEL +32 16 39 50 56, FAX +32 16 39 50 60










Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse