1/12/2022
On a célébré le 90e anniversaire des apparitions de Beauraing
29 novembre 1932, une date qui allait bouleverser à jamais la vie de cinq enfants, de plusieurs familles, de milliers de chrétiens et d'une localité, Beauraing. Pour la première fois, la Vierge, celle que les enfants avaient pris pour habitude de surnommer la ''Belle Dame'' leur apparaissait. Des apparitions qui vont se multiplier jusqu'au 3 janvier 1933. Ce 29 novembre 2022, 90 ans plus tard, l'anniversaire a été fêté au Sanctuaire de Beauraing, en présence de nombreux croyants.
Le soir du 29 novembre 1932, cinq enfants de la localité de Beauraing ont aperçu la Vierge dans le centre du village, au-dessus du pont du chemin de fer. Une apparition qui s’est reproduite 33 fois, jusqu’au 3 janvier 1933.

Près de mille personnes s’étaient rassemblées mardi dernier pour commémorer ensemble le 90e anniversaire des apparitions à Beauraing. Malgré le brouillard et le froid, les pèlerins ont vécu de très beaux moments de prière et de rencontres.

La journée a démarré avec une belle messe présidée par Mgr Lode Van Hecke, évêque de Gand, et anciennement Père-Abbé de l’abbaye d’Orval. De nombreux pèlerins étaient présents, ainsi que des prêtres et des consacré(e)s. Après un mot d’accueil du chanoine Joël Rochette, recteur du Sanctuaire, les lectures furent lues en néerlandais et en allemand. L’évangile fut proclamé par Justin Bailly, le dernier diacre ordonné dans notre diocèse. Dans son homélie, Mgr Van Hecke pointera les éléments suivants, en faisant des liens entre l’Avent, les apparitions et l’évangile du jour, celui où la Vierge Marie se rendit avec empressement pour aller saluer sa cousine Elisabeth.
- Chaque mot a son importance dans ce récit : s’étant levée, Marie… et va chez Elisabeth rapidement… : Marie est troublée, mais elle accueille le message de l’ange et elle dit « oui » : elle a de l’énergie, se met debout et s’en va : elle vit une expérience de résurrection et se laisse guider ; elle est portée par le Saint-Esprit, marche avec hâte et dépasse des obstacles. Elle se met en route, est poussée à aider les autres et à rendre service. Nous aussi, nous sommes des pèlerins toute notre vie, en marche vers le Christ et vers les autres.
- « Pourquoi venez-vous ici ? » ont demandé les enfants. « Pour qu’on vienne ici en pèlerinage » répondit la Vierge. Il y a des lieux qui ont un sens spécial, qui ont été choisis. À travers ses apparitions, Marie nous guide vers Jésus. « Aimez-vous mon fils ? M’aimez-vous ? Alors, sacrifiez-vous pour moi ! » Pour Marie, « se sacrifier » signifie aimer son Fils, mais de manière bien discernée. L’amour est une forme de sacrifice. À la fin de chaque apparition, la Vierge ouvre ses mains en signe d’au revoir… mais aussi en signe de « je vous attends ».
- Quand on demanda à Gilberte ce qu’elle comprit par « être sage », phrase que la Vierge prononça le 2 décembre, Gilberte répondit : tout faire pour le Seigneur. Que nos actions soient une seule prière.

La messe fut rythmée par de beaux chants, notamment des chants à la Vierge au Cœur d’or. À la fin de la célébration, Mgr Warin pris aussi la parole et ensuite, le mot de la fin fut donné au chanoine Rochette, qui parlera des travaux de rénovation du jardin des apparitions. Vers la fin du printemps, les pèlerins pourront découvrir un jardin plus accueillant et transformé. C’est ce jardin justement que les fidèles ont rejoint, en procession, à l’issue de la messe, et ce sous les caméras de KTO et de la RTBF. Les deux évêques ont alors prié ensemble devant l’aubépine, entourés de nombreux fidèles.

L’après-midi fut ensuite ponctuée par différents rendez-vous. Tout d’abord, une méditation mariale : un enseignement donné par l’abbé Nicolas Baijot.
Puis, les participants ont pu adorer le Saint-Sacrement et prier les vêpres, avant de prendre part à la procession dans les rues de Beauraing, sur le chemin emprunté par les cinq voyants il y a 90 ans. Nombreux sont ceux et celles qui ont participé à cette procession, une bougie à la main, en suivant la statue de Notre-Dame, les chants se mêlant aux prières de personnes venant des 4 coins du pays. Tous sont allés porter leur bougie à l'aubépine, avant de prier le chapelet de 18h30. Nul ne peut rester insensible à l’ambiance régnant dans le sanctuaire au moment de la procession aux flambeaux. Chose remarquable aussi : cela fait 90 ans que, chaque jour à 18h30, le chapelet y est récité. La journée s'est terminée avec la messe du doyenné de Beauraing à 19h.