Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/5/2023
La neuvaine de Pentecôte, à vivre chaque soir, jusqu’au 27 mai
Il vous reste encore jusqu’au 27 mai pour vivre, à la cathédrale Saint-Aubain, la neuvaine de prière à l’Esprit-Saint préparatoire à la Pentecôte. Le samedi 27 mai, 37 adultes y recevront le sacrement de confirmation. D’ici-là, chaque soir, des animateurs différents nous invitent à prier, à méditer, à chanter. A vivre, de 20 à 21h, depuis la cathédrale mais pas seulement.
Cette neuvaine à l'Esprit-Saint est la plus ancienne des neuvaines. Elle est à l'origine de toutes celles qui naîtront par la suite et qui restent toujours très vivaces dans la piété populaire. Neuvaine qui rappelle le temps où les apôtres sont, à la demande de Jésus, enfermés, au Cénacle. Ils sont dans l'attente. Jésus leur a dit qu'il leur enverrait, sur eux, l'Esprit-Saint. Un temps de prière, d'espoir pour tous les chrétiens. La première neuvaine a eu lieu, en 1999, à l’initiative de Mgr Léonard alors évêque du diocèse de Namur. Depuis, ses successeurs, Mgr Rémy Vancottem et aujourd’hui, Mgr Warin assurent la continuité. Dans l’équipe de départ, il y avait déjà Jean-Pol Druart. Les années sont passées et vingt-cinq ans plus tard, toujours avec le même enthousiasme, le diacre permanent est présent. Il veille à ce que tout se passe au mieux. Et c’est souvent un véritable défi.

Cette neuvaine 2023 qui a pour thème « Tous furent remplis de l’Esprit-Saint ! » (Ac 2,4) a débuté vendredi dernier, le lendemain de l’Ascension. La Famille Myriam Beth’lehem, une communauté installée à Jambes mais qui est originaire du Québec a animé, dans la simplicité, ce temps de prière. Le lendemain, c’était le Renouveau Namur-Luxembourg qui se chargeait de l’animation de la soirée avec beaucoup de chants, de prières d’intercession.

Chaque soir, les personnes présentes à la cathédrale, elles sont plus d’une centaine à chaque rendez-vous, sont invitées à effectuer une démarche de foi. Le Renouveau a ainsi proposé à chacun de prier dans la chapelle dédiée à la Vierge Marie. Un lieu qui avait été décoré de grands draps blancs reliés à des chandeliers. Douze chandeliers qui symbolisaient les douze apôtres. « Cette procession, commente Marie-Christine Pirson, bergère (responsable) du Renouveau Namur-Luxembourg, manifeste le fait d’être avec Marie, frères et sœurs au cénacle, assidus à la prière. »

Au fil des soirs, les animateurs changent et offrent des manières différentes de vivre notre foi. Une richesse de plus pour l’Eglise. Et ce sera comme ça, chaque soir, jusqu’à vendredi. Vendredi soir, il sera aussi possible pour chacun, à l’issue de la veillée, de recevoir le sacrement de réconciliation.

Samedi 27 mai, rendez-vous dès 18h30, pour vivre la Vigile de Pentecôte au cours de laquelle 37 adultes d’une partie du diocèse (province de Namur) recevront le sacrement de confirmation des mains de Mgr Warin. Le lendemain, à Arlon, Mgr Warin confirmera 6 autres adultes.
La neuvaine et la Vigile sont à vivre depuis la cathédrale mais aussi via la radio RCF Sud-Belgique FM 106.8 à Namur et 105.4 à Bastogne mais aussi via les chaînes YouTube de la cathédrale, du diocèse et du service de pastorale Liturgique, et sur Facebook.

C.B.

Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse