19/7/2019
Le 21 juillet, KTO vous propose une programmation spéciale Belgique
À l’occasion de la fête nationale belge, le 21 juillet prochain, KTO vous propose une programmation spéciale mettant à l’honneur la Belgique à travers différents programmes.
Le 18 juillet à 19h45, KTO vous fait découvrir les saveurs de la cuisine belge
Cet épisode de La Cuisine des monastères nous emmène près de Namur, à l’abbaye de Maredret, où Sœur Marie, familière des recettes d’Hildegarde de Bingen, «voit déjà en imagination tout ce qui va sortir du jardin». Notre hôte bénédictine sait comment accommoder ses récoltes, préparer les savoureuses recettes de la gastronomie belge; et elle sait rendre grâce. Le waterzooi de poulet répand ses parfums; en emplissant ses demi-pêches d´un mélange au thon, Sœur Marie songe affectueusement à ses élèves du Congo et à ses nouvelles sœurs malgaches.

Le samedi 20 juillet à 20h35 Pictura met à l’honneur les frères van Eyck
Un jeu de piste métaphysique: voilà comment se présente le polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique des frères van Eyck, les plus grands peintres flamands du 15e siècle. Voilà qui explique le succès de l'œuvre. Composition sans précédent, qui ne sera jamais imitée, le célébrissime tableau fourmille de détails à élucider, et oblige le spectateur à se plonger dans les délices de l´interprétation, avec Pictura. Une coproduction KTO-Le Monde de la Bible.

Le dimanche 21 juillet à 21h45, découvrez la vie de Saint Damien de Molokai
En 1872, un jeune religieux belge, le père Damien, se rend volontaire pour partir assister les lépreux qu’on a parqués sur une île près de Hawaï, l’île de Molokaï, afin d’éviter la contagion. Découvrez l’histoire authentique et édifiante de cet apôtre des lépreux, Saint Damien de Molokaï, qui fut canonisé le 11 octobre 2009 par le Pape Benoît XVI. Un film Saje production avec Sam Neill et David Wenham.

Le lundi 22 juillet à 21h35, Dominicains TV poursuit la conversation avec Arnaud Join-Lambert
4e épisode de la série consacrée au professeur Arnaud Join-Lambert de la faculté de théologie de Louvain, auteur de réflexions innovantes et notamment du concept d’Église liquide. Les mutations du rapport entre l’Église et la société mettent en question le modèle traditionnel de la paroisse. Des essais de nouvelles paroisses sont tentés. L’hypothèse est d’appliquer aux communautés chrétiennes le qualificatif de «liquide» emprunté au sociologue Zygmunt Bauman. Cela permettrait de retisser les liens entre les communautés chrétiennes et l’ensemble de la société.

Le lundi 22 juillet à 21h45, La Vie des diocèses nous emmène à Bruges
Pour répondre à la sécularisation croissante de son territoire, le diocèse de Bruges veut un retour aux origines de la foi chrétienne. L'initiative «le premier jour» permet aux familles, toutes générations confondues, de «vivre une expérience nouvelle», selon Mgr Lode Aerts par une catéchèse où l'on porte une attention particulière à l'atmosphère familiale et chaleureuse pour découvrir (ou redécouvrir) qui est Jésus. Dans ce même souci de formation, l'Église catholique brugeoise a également ouvert récemment une «Académie théologique». Dans une société de plus en plus éloignée de la foi et de l'anthropologie chrétienne, Mgr Lode Aerts exhorte les fidèles à «un franc-parler prophétique mais humble».

A propos de KTO
KTO est la chaîne catholique francophone, elle offre des éclairages sur des sujets de réflexion ou de débats et accompagne la vie de prière des téléspectateurs. KTO propose plus de 250 heures de documentaires religieux et plus de 900 heures de direct, notamment lors d’événements exceptionnels comme les voyages du pape. Plus de 25 000 vidéos sont en accès gratuit sur le site KTOTV.com. Elle est disponible gratuitement via les réseaux câbles/ADSL, sur le satellite et sur KTOTV.com.