Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/11/2020
Des Morialmétois mobilisés pour maintenir l’église au milieu du village !
Début du mois d'octobre, l'entreprise Carpet de Biesme a démonté les 28 panneaux du vitrail du jubé de l'église Saint-Martin de Morialmé. Après une admirable rénovation en atelier, les panneaux ont été replacés pendant la semaine du 9 au 14 novembre. Un travail possible grâce à l'engagement de nombreux bénévoles dans la recherche des fonds nécessaires à la restauration des vitraux.
Démonter le vitrail, un travail délicat. Démonter le vitrail, un travail délicat.

Démonter le vitrail, un travail délicat.

La magie de la lumière à travers ses verres colorés ? La magie de la lumière à travers ses verres colorés ?

La magie de la lumière à travers ses verres colorés ?

Une restauration qui était bien nécessaire. Une restauration qui était bien nécessaire.

Une restauration qui était bien nécessaire.

Après rénovation... Après rénovation...

Après rénovation...

Quel plaisir pour les yeux. Quel plaisir pour les yeux.

Quel plaisir pour les yeux.

À l'extérieur, une protection a été mise en place. À l'extérieur, une protection a été mise en place.

À l'extérieur, une protection a été mise en place.

Depuis l’année 2007, un comité de bénévoles s’occupe de réunir des fonds pour la restauration des vitraux de l’église paroissiale Saint-Martin de Morialmé par l’organisation de nombreuses activités: 17 repas paroissiaux, 2 marchés, 4 concerts, 3 expositions, l’édition de 9 livres sur l’histoire de la paroisse et de l’église, de la marche et procession folklorique... En tout, 44 réunions du comité et un travail de longue haleine.
Le travail de restauration a été confié pour la plus grande partie à l'entreprise Henri Dupont de Nivelles et pour tous les vitraux de la façade à l'entreprise Carpet de Biesme, car entre-temps Henri Dupont a pris sa pension. Après une admirable rénovation en atelier, les panneaux, retirés en octobre 2020, ont été replacés pendant la semaine au début de ce mois de novembre.
Cette église date de 1860-1861. Elle a été reconstruite en 1910 après l’incendie de 1909. Elle est composée d’une nef centrale et de deux nefs latérales. Dans chaque nef il y a sept vitraux représentant largement la vie de saint Pierre et dans la seconde, la vie de saint Martin, patron de la paroisse. Il y a également cinq grands vitraux dans le chœur et un énorme au jubé. Les quatre petites fenêtres latérales de la façade ont également fait l’objet d’une magnifique restauration. Formé de six vitraux en forme de pétales placés en éventail, le dessus de la porte d’entrée a lui aussi fait l’objet d’une renaissance grâce à l’habileté des mains du vitrier d’art.
Outre un objectif de sauvegarde du patrimoine auquel les habitants du village sont attachés, le long travail de réparation des vitraux de l’église a resserré les liens entre les membres du comité, et entre les Morialmétois. Il a aussi permis de garder le contact avec des enfants du pays établis dans d’autres communes d’une manière différente que la marche folklorique ou que la procession Saint Pierre le permet.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse