25/6/2020
Quand le vélo inspire le philosophe...
Cela fait déjà quelques années que l'abbé Bruno Robberechts, curé-doyen de Leuze, a renoncé à la voiture pour la moto et mieux encore pour le vélo. Les mesures sanitaires liées à la covid-19 l'ont empêché, durant plusieurs semaines, de trop s'éloigner du presbytère. Lorsque ces mesures ont été allégées, l'abbé Robberechts s'est senti pousser des ailes. Il a pédalé jusqu'à Sugny. Il propose, dans un livret, le fruit de ses réflexions. Le titre: ''Des pistes spirituelles... et cyclables''.
Faire du vélo - qu'importe la météo ou la distance - ne fait pas peur à l'abbé Bruno Robberechts. Un véritable passionné du deux roues. La moto, c'est uniquement pour les grandes distances. Autrement, il enfourche son vélo. Pédaler, c'est bon pour la santé physique. C'est bon aussi pour la réflexion, le doyen en est convaincu. ''Etre au guidon, c'est un peu occuper un poste de veilleur. Un regard décalé pour confier bien des choses au Seigneur.'' écrit-il dans le livret qu'il publie sous le titre: ''Pistes spirituelles... et cyclables.''
Le 26 mai dernier, c'est un abbé Robberechts plus motivé que jamais qui a pris la direction de Sugny, sa terre natale. Cent kilomètres, cela donne l'occasion au ''veilleur'' de laisser vagabonder ses pensées.
Souvent c'est un refrain de Taizé que l'abbé chante et rechante, une véritable rengaine au fil des kilomètres qu'il enchaîne. Cela peut être un psaume comme celui, le psaume 83, qui figure sur la page de couverture de son livret: ''Heureux les hommes dont tu es la force. Des chemins s'ouvrent dans leur cœur.''
Quelques jours après l'Ascension, l'abbé Robberechts s'est encore inspiré, dans ses réflexions, de la neuvaine à l'Esprit-Saint, préparatoire à la Pentecôte, qui se déroule normalement à la cathédrale. Le confinement a empêché ce temps de partage communautaire. Et ce sont les vicaires épiscopaux qui, via You Tube ont enregistré un enseignement sur les différents dons de l'Esprit. De quoi donner envie à ce philosophe de laisser son esprit vagabonder. C'est le fruit de ses réflexions qu'il livre dans un livret qu'il a réalisé et dont les bénéfices de la vente iront à Entraide et Fraternité. Et pour nous inviter à la réflexion, à la méditation, au gré des côtes et des descentes, en traversant les bois, le texte a pour fond de jolies photos de nature.
Si vous avez envie de partager ses réflexions, il vous suffit de contacter l'auteur: 081 580074
C.B.