Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/3/2021
Entraide & Fraternité contre la dette des pays du Sud
Le week-end du 13 et du 14 mars, aura lieu, dans toutes les paroisses du diocèse de Namur, la première collecte de Carême pour l’ONG catholique Entraide & Fraternité qui lance sa « soixantième campagne de Carême de partage ». Cette nouvelle campagne est mise sous le signe de l’engagement en faveur d’une égalité plus grande entre les pays du Nord et du Sud en militant en faveur de l’annulation de la dette de la République Démocratique du Congo. Un agenda reprenant les activités organisées sur ce thème est à retrouver à la fin de cet article.
Entraide & Fraternité est une ONG catholique localisée à Bruxelles. Pour elle, ce Carême 2021 est quelque peu spécial puisqu’il célèbre les 60 ans de la toute première campagne de solidarité de l’ONG. Il s’agissait, en 1961, de venir en aide à la province de Kasaï, au Congo, en proie à la famine.

Cette année, comme à son accoutumée, Entraide & Fraternité invite aux dons pour soutenir le développement d’une agriculture locale en RD Congo. La nécessité d’agir est d’autant plus urgente que le pays, déjà pauvre, est mis à mal par la crise sanitaire qui pourrait, dit la présentation de la campagne, « précipiter des millions de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire grave ».

Pour soutenir l’agriculture en RD Congo, chacun est alors libre de choisir la hauteur de sa participation et ce qu’il désire financer. Avec 20 euros, il est possible de financer un lapin qui servira d’épargne à une famille qui aura la possibilité de vendre de vendre les lapereaux lorsqu’il y en aura. Avec 47 euros, l’on peut financer une semence durable qui pourra servir de base au lancement d’une plantation agricole. Avec 135 euros, l’on permet à des femmes et à des communautés minoritaires de suivre une formation en agroécologie. Avec 420 euros, l’on participe au financement d’un moulin qui permettra la transformation des matières premières afin d’en faire commerce. Pour ce qui est des modalités des dons, il est à préciser que, la COVID-19 ayant vidé les églises de ses paroissiens, les dons pourront se faire en ligne, par virement bancaire ou par l'intermédiaire d'une cagnotte Facebook.

Mais là n’est pas la seule incidence de la pandémie sur le déroulement de la campagne. En effet, chaque année, des ressortissants du pays auquel Entraide & Fraternité vient en aide font normalement le déplacement jusqu’en Belgique pour témoigner des difficultés qu’ils rencontrent et prendre part à la campagne de Carême. En cette année 2021, comme ce fut le cas en 2020, il ne pourra pas en être ainsi.

En réaction à cette impossibilité de voyager librement et à l’occasion de la date anniversaire d’Entraide et Fraternité, l’engagement humanitaire se mêle à un engagement politique fort, puisque que l’ONG espère, par l’intermédiaire d’une pétition, intercéder en faveur de l’abolition de la dette qu’a contractée la RD Congo depuis son indépendance. La page de présentation de la campagne annonce effectivement l’action comme suit : « En cette année anniversaire, Entraide et Fraternité et ses partenaires mènent un plaidoyer à la fois pour l’annulation de la dette des pays du Sud et pour le développement de pratiques agroécologiques. Ces deux combats sont indissociables et indispensables pour permettre aux populations de retrouver la maîtrise de leur alimentation et de se libérer du joug imposé par les pays du Nord ». Et si l’ONG se permet de s’en prendre à la dette des pays du Sud, c’est qu’elle la juge illégitime.

Afin d’alléguer cette affirmation, mais aussi de mettre en évidence le rôle historique que la Belgique coloniale a joué dans la contraction de cette dette, Entraide & Fraternité partage une étude du CADTM, le comité pour l’abolition des dettes illégitimes. À la fin de l’étude, la Belgique est invitée à assumer ses responsabilités historiques et à intercéder auprès du FMI et de la Banque mondiale en faveur de l’annulation pure et simple de la dette qui écrase le Congo.
Entraide & Fraternité place ainsi ce Carême 2021 sous l’angle d’une politique de réparation coloniale. Cette action, d’ailleurs, ne surgit pas du néant, mais s’ancre et prend position dans le débat de société autour de la question coloniale et de la responsabilité de la Belgique. En effet, l’on se souviendra des événements de juin dernier qui ont interrogé l’Histoire et le devoir de mémoire et qui ont vu contestée la figure du roi Léopold II. Ce débat qui avait divisé l’opinion avait d’ailleurs conduit au déboulonnage — contestable pour certains, mais symbolique pour d’autres — de statues du monarque dans plusieurs villes de Belgique ainsi qu’à un discours du roi Philippe exprimant ses regrets au sujet d’un passé colonial.

Position forte, donc, en ce qui concerne cette « soixantième campagne pour le Carême de partage » de l’ONG Entraide & Fraternité : une position qui tranche et qui ouvre le débat tout à la fois.

Pour retrouver les informations relatives aux dons et à la présentation de la campagne, rendez-vous sur https://www.entraide.be/60e-campagne-de-careme-de-partage Si la question de l’annulation de la dette vous a touché et que vous souhaitez vous engager dans cette action politique, allez fureter sur www.annulerladette.be Pour ce qui est de l’étude qui retrace la généalogie de la dette de la RD Congo, elle est le fruit du travail Milan Rivié, Robin Delobel et Anaïs Carton et est téléchargeable et consultable au format PDF sur https://www.entraide.be/IMG/pdf/02_-_dette_rdc_genealogie.pdf

AGENDA ACTIVITÉS

Campagne de carême 2021 d’Entraide et Fraternité – Activités dans le diocèse

Province de Luxembourg : infos et inscriptions olivier.vandernoot@entraide.be

- Barvaux 6.03 : veillée de prière de campagne filmée à Barvaux puis rediffusée dans le doyenné de Marche.
- La Roche 7.03 (16h-17h30) : conférence-débat sur la dette de la RDC.
- Bertrix 8.03 (20h-21h30) : rencontre Nord-Sud sur le thème « Dette publique des pays du Sud et précarité en Belgique : des injustices en commun ».
- Habay 09.03 (20h) : veillée de prière autour de Haïti et des partenaires locaux d’E&F.
- Messancy 10.03 (19h-20h30) : conférence-débat sur l’agroécologie et ses enjeux internationaux (avec un accent sur les partenaires d’E&F en RDC).
- Arlon 11.03 : l’impact de la dette sur la vie des populations et des partenaires d’E&F en RDC. L’activité aura lieu deux fois lors de cette journée : de 12h30 à 14h et de 20h à 21h30.
- Sud-Luxembourg 22.03 : conférence de Carême sur le thème « Fratelli Tutti, une parole à vivre ». Programme complet du cycle de conférences et inscriptions sur https://www.saint-martin-arlon.be/

Province de Namur : infos et inscriptions jean-pol.gallez@entraide.be

- Doyennés de Dinant, Rochefort et Namur 4.03 (webinaire 19h30 – connexion 19h15). Avec l’abbé Anastase Sabwe et plusieurs prêtres congolais des doyennés de Dinant, Rochefort et Namur. Rencontre-débat sur différentes réalités congolaises, au-delà du Sud-Kivu, avec un accent sur l’enjeu de l’éducation.
- Tamines 11.03 (webinaire 19h – connexion 18h45). Activité autour des 60 ans d’E&F avec Robert Sebisaho (diacre) et des témoignages de l’association APEF partenaire d’E&F au Kivu.
- Bièvre & Daverdisse 12.03 (19h30 – connexion 19h15). Avec l’abbé Macaire Gitango et Jean-Michel BOSMANS (ancien président de l’ASBL « Lukunga-Beauvechain Ensemble »).
- Leuze 18.03 (18h – connexion 17h45). Groupe « chrétiens en transition » du doyenné. Initiatives congolaises en faveur de la transition, avec Patient Bagenda de l’association CAB partenaire congolais d’E&F au Kivu.
- Auvelais 20-21.03. Week-end d’exposition sur la RDC (objets, photos, tapisserie, capsules vidéos, ligne du temps sur les 60 ans). Récolte de fonds par la vente d’objets et par un repas congolais à emporter.
- Namur 23.03 (18h – connexion 17h45). Activité commune E&F/ Justice et Paix sur l’accès aux ressources avec le témoignage de Sylvain-Dominique AKILIMALI BULAMBO de l’association CHANGE, partenaire d’E&F au Kivu, et l’analyse de Joël Baraka (doctorant UCLouvain).
- Namur 25.03 (12h30-14h – connexion 12h15) : enjeux de l’annulation de la dette pour les pays du Nord.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse