12/6/2018
Fondation de l'Unité Pastorale de Gembloux
Le dimanche 10 juin dernier, les premiers Gembloutois qui ont rejoint l'église n'ont pu que faire un constat: une fête s'y préparait! Une fête qui se préparait d'ailleurs depuis de longs mois. Elle est l'aboutissement d'un remodelage paroissial gage d'une nouvelle vitalité chrétienne: l'Unité Pastorale a été fondée par Mgr Vancottem.
La principale mission de l'Eglise et de tout chrétien reste d'annoncer l'Evangile. De moins en moins évident dans un monde sécularisé. Alors, il faut repenser la manière de faire pour être encore plus performant, plus dynamique.
Travailler ensemble pour plus d'efficacité.
C'est ainsi que dimanche dernier, ce sont toutes les paroisses de Gembloux qui étaient en fête. A l'heure où les premiers fidèles passaient la porte de l'église, la chorale terminait ses dernières mises au point: 45 choristes des 10 paroisses qui étaient ainsi unis pour une animation de qualité. Sans oublier la très belle décoration florale.''Pas de doute, l'Eglise, notre église était en liesse'' raconte Marie-Rose Huppertz membre de cette Unité Pastorale.
L'évêque, Mgr Rémy Vancottem présidait cette fondation d'Unité Pastorale. Etaient également présents, dans l'assemblée, Benoît Dispa député bourgmestre,l’échevin Gauthier de Sauvage et le conseiller communal Emmanuel Delsaute.
Après la lecture du décret d’érection et la liturgie de la Parole, Mgr Vancottem a appelé les membres de l’équipe pastorale. Il leur a lu la lettre de mission en insistant sur les priorités dégagées pour les 3 années à venir:
- Favoriser les liens entre liturgie, catéchèse et spiritualité.
- Déployer une communication qui soude les liens en Unité Pastorale et donne à voir la Joie de l’Evangile.
- Être présent au vécu des jeunes familles.
L'évêque a aussi insisté sur l’enracinement de l’équipe dans la Parole de Dieu symbolisée par la présentation de l’Evangéliaire. Il a également recommandé à chacun des membres de tisser des liens à l'intérieur de l’équipe mais aussi au sein de l’Unité Pastorale entre les différentes équipes et entre les personnes.
C’est dans cet esprit que tous ont partagé le verre de l’amitié. Après celui-ci, un repas a rassemblé des paroissiens de cette nouvelle Unité Pastorale.