Ce 25 août la « Maison du Plateau » (Vecmont) était lieu de rendez-vous pour les pèlerins qui célébraient Marie lors d’une Eucharistie en plein air, lieu de rendez-vous pour les marcheurs de cette nouvelle journée des Samaritains.
Ils avaient tout prévu, surtout la pluie !
Les chapiteaux dressés par les Samaritains, l’autel confectionné de beauté et de simplicité, les voix des choristes, le clavier sous les mains de Gérard Lambert, la sonorisation, la déco, les chaises et bancs… offraient un espace de recueillement optimal pour la célébration de l’eucharistie par l’abbé Armand Villers. Celui-ci insistait sur l’option d’humilité et de service de Marie pour qu’émerge de Palestine un Dieu proche de tout homme.
En communion avec Joseph Billa qui fut le grand serviteur de la générosité au service des malades et des pèlerins de Lourdes et Beauraing, Roger Dupont évoquait la saveur d’une équipe de bénévoles qui mettent leur foi pour que la souffrance de beaucoup soit habitée de paix et d’espérance.
Le recueillement trouvait un soleil complice !
Après le verre de l’amitié, l’équipe de Benoit Pasô servait plus de 220 repas ! La patience des convives ne fut pas déçue.
En connivence avec la nature, les Samaritains avaient balisés plusieurs itinéraires autour des villages de Beausaint et Vecmont : ils firent la joie de 145 marcheurs.
Tous les bénéfices financiers de cette journée (tombola, recette) permettront de distribuer des bourses lors de la rencontre en Février, et Roger Dupont d’insister : « c'était le but et le souhait de Joseph et nous sommes fiers de voir que son œuvre se perpétue et que nous avons toujours le soutien de tous les pèlerins ».
Les 238 euros de la collecte seront intégralement reversés au Sanctuaire de Lourdes comme participation à la restauration des lieux après les inondations de juin dernier. (HB)
(Vous trouverez
ici quelques photos de cette journée, essentiellement la célébration)