16/2/2017
''La famille et l'argent'', un dossier des Feuilles Familiales
«Tu n’as qu’à aller chercher des sous dans le mur!» Cette réflexion d’enfant montre bien que la perception des réalités financières n’est pas simple pour les plus jeunes. Ils ont des désirs et ne comprennent pas bien pourquoi des limites y sont mises, alors qu’il suffit d’introduire une petite carte dans un appareil pour qu’il vous fournisse ces billets qui semblent pouvoir tout permettre. Les éditions Feuilles Familiales consacrent un nouveau dossier au sujet. Il est intitulé ''La famille et l'argent''.
Evidemment, la relation à l’argent ne se vit pas de la même manière dans une famille où il faut tout compter et dans celle où le manque est une notion assez théorique. S’interroger pour savoir comment nourrir les enfants jusqu’à la prochaine paie n’est pas le même souci que de choisir le meilleur placement pour ses disponibilités financières…
Pourtant, quelle que soit la situation, il faut pouvoir parler d’argent avec ses enfants. Jadis, l’incitation à l’épargne faisait partie du projet pédagogique des écoles. Aujourd’hui, les enfants sont davantage sous la pression de la pub qui les incite à consommer. Les parents doivent souvent leur inculquer un peu d’esprit critique et les initier à la gestion raisonnable de leur argent de poche face à toutes les sollicitations.
Dans les régions de tradition catholique, l’argent est un peu tabou. Pourtant, il détermine beaucoup d’échanges interpersonnels ou sociaux. Il est donc important d’en parler en couple, en famille, si l’on veut en garder une maîtrise qui soit en harmonie avec les valeurs que l’on veut promouvoir.
Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10€ (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail: info@couplesfamilles.be Tél.081/45.02.99