23/5/2022
30 bougies pour la Maison Saint-Joseph à Salzinnes !
La Maison St Joseph de Salzinnes fête cette année ses 30 ans d’existence. Le 6 juin prochain, lundi de Pentecôte, il y aura une grande messe festive, un buffet, une exposition sur l’histoire de la Maison et surtout : des retrouvailles avec les anciens qui sont passés par ce lieu. Cela fait donc 30 ans que les Filles du Cœur de Jésus ont quitté le couvent qu’elles avaient construit au début du siècle dernier. En 91-92, elles ont confié la Maison à la Communauté de l’Emmanuel. La maison a été mise sous le patronage de St Joseph et a commencé à accueillir des jeunes en formation pour le sacerdoce et des jeunes en année de discernement ou propédeutique.
La Maison Saint-Joseph, située avenue Reine Astrid, accueille chaque année des jeunes, principalement d’Europe, qui se posent la question de devenir prêtre dans la Communauté de l’Emmanuel.
Pendant un an, ils y demeurent et structurent leurs journées par la prière, la vie fraternelle, l’étude et la participation à différentes activités dans Namur (évangélisation de rue, visites de personnes âgées, handicapées, en difficultés…).
L’objectif consiste à poser les fondements de la vie chrétienne et à discerner si le Seigneur les appelle à devenir prêtre.
La Maison doit son nom à une statue de Saint Joseph qui a accompagné les membres de la communauté de l’Emmanuel dès leur arrivée sur les lieux en 1992. Bien que toute discrète, cette statue prit vite une place importante, faisant du « père nourricier de Jésus » un gardien qui veillait sur eux et les assistait dans l’organisation de la nouvelle fondation.
Aujourd’hui encore, la dévotion à Saint Joseph y est bien vivante et de nombreuses personnes lui confient leurs intentions en lui écrivant une lettre ou un email.
« Ici, c’est lui qui reçoit le plus de courrier ! », s’amuse le père Matthieu Rougée, responsable de la Maison.
Ces lettres sont placées sous la statue du Saint, et les jeunes prient régulièrement à ces intentions, qui restent secrètes car souvent très personnelles.
Cette année, la Maison fête donc ses 30 ans. Mais il faut savoir qu’avant son affectation actuelle, le bâtiment avait déjà une vocation bien religieuse, puisqu’il abritait le Couvent des Filles du Cœur de Jésus. Une filiation que la communauté prend soin d’entretenir, en gardant des liens avec la Maison Mère de la Congrégation, et surtout en prolongeant la mission d'adoration du Saint-Sacrement que les religieuses avaient institué.
On trouve en effet, accolée à la Maison Saint-Joseph, la chapelle du Cœur de Jésus, ouverte à tous et vouée à l’adoration eucharistique depuis plus de 120 ans !
Jésus nous y donne rendez-vous chaque jour, dans l’adoration eucharistique.

Horaires d’adoration à la chapelle du Cœur de Jésus :
Lundi, mercredi et jeudi : 08h – 23h
Mardi : 08h – 18h
Vendredi et samedi : 08h – 12h
Dimanche et jours fériés : 15h - 18h
Messes à midi, du mardi au samedi (quand les jeunes sont présents)
Avenue Reine Astrid 127, Namur.

Anthony Oliverio