Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/11/2022
Campagne de l’Avent 2022 : Action Vivre Ensemble
Cette année, la campagne de l’Avent d'Action Vivre Ensemble s'intitule « Faim de justice sociale ». Celle-ci est destinée à aider 109 associations de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. Une collecte est organisée le 10 et 11 décembre dans nos paroisses afin d'aider les associations locales. Ci-dessous, retrouvez la liste des bénéficiaires présents dans notre diocèse.
« Faim de justice sociale » tel est le slogan de la campagne de l’Avent Action Vivre ensemble 2022 ! 109 associations y sont répertoriées. Ils ont besoins de vos dons pour réaliser leurs projets. Des collectes auront lieu dans nos églises le 10 et 11 décembre prochain à ce sujet (document à télécharger en bas de page).

109 associations
Cette année, la campagne de l’Avent « Action Vivre Ensemble » revient avec plus d’une centaine d’associations. Chacune défend un projet pour leur permettre de développer plus encore leur activité. De nombreux thèmes s’en dégagent. On peut en nommer plusieurs : accueil, culture, jeux, réinsertion, travail, groupe, sortir de l’exclusion, langues, jardin, écologie, respect etc.
Pourquoi réaliser cette campagne ? Grâce à cette campagne, c’est une réelle aide qui est apportée. Chaque association a sa spécificité. Certaines vont apporter une aide alimentaire, d’autres plus axée sur la psychologie, certaines plus pour apporter une aide pour sortir de l’exclusion à travers toutes ces formes. Et bien plus de sujets, et ce pour tous les âges, cette campagne de l’avent nous invite à redécouvrir ce qu’être auprès de tous signifie.
Pour faire vivre ces associations et leur permettre de réaliser au mieux leur mission, vous êtes invités à en soutenir une ou plusieurs en faisant un don. Chacune a développé un projet pour cette campagne de l’Avent. Découvrez-les en parcourant leur site web. Mais tout d’abord, découvrons les associations de notre diocèse qui y participent.

Faisons un focus sur les associations présentes dans la province de Namur :

- AMO CIAC : Service d’aide aux jeunes
AMO CIAC est une association ayant pour vocation d’accueillir les jeunes en situation de précarité. Parmi leurs multiples actions, une s’en dégage : celle de la mise à disposition de logements adaptés aux jeunes. Ces jeunes concernés sont souvent mis dehors et n’ont nulle part où aller. Cette année, cette association crée « J’kot ». Ce projet consiste à aménager cinq logements pour des jeunes entre 18 et 22 ans à Treignes. Si vous souhaitez en savoir plus et aider AMO CIAC à remplir sa mission, nous vous invitons à vous rendre sur ce site internet

- Action en Milieu Ouvert Le Cercle aussi dit « AMO Le Cercle »
Cette asbl est dans une démarche d’accueil, de prévention et d’aide envers les jeunes. En effet, Action en Milieu Ouvert est un groupe destiné aux jeunes dits « en situation de rupture ou en passe de l’être ». Chaque jeune reçoit une écoute attentive en s’y rendant. Cela peut se faire individuellement ou en groupe. Les familles des jeunes peuvent y être accueillies pour discuter ensemble et trouver des solutions. Cette association concerne tous les jeunes des communes suivantes : Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze. Pour développer plus encore et répondre aux nombreux besoins, un projet de « social truck » est en cours : un bureau mobile pour couvrir les missions sur un plus vaste territoire. Plus d’informations et témoignages, ici.

- Brillo du cœur à l’ouvrage
Brillo se définit comme une coopérative à finalité sociale. Pour être plus précis, elle concerne tous les demandeurs d’emplois de longue durée ou peu qualifiés. Comme l’indique son nom, Brillo du cœur à l’ouvrage, cette organisation les aide à trouver du travail et est très active dans la création d’emplois. Pour permettre aux hommes et aux femmes de ménage de se rendre sur leurs lieux de travail, Brillo a pour projet d’acheter des scooters électriques. Découvrez le projet, le témoignage de Laura et soutenez l’œuvre de Brillo du cœur à l’ouvrage en cliquant sur le lien.

- Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur ASBL (CAI)
Le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur est une asbl. Elle a pour mission l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère et d’interculturalité. Cela se traduit de nombreuses façons : en organisant des activités, des groupes d’accompagnements et de partage. Ces multiples échanges donnent lieu à une rencontre interculturelle riche où chacun y est accueilli. Cette année, cette asbl lance le projet « Multilingua ». Cette initiative permettra aux personnes primo-arrivantes d’échanger dans leur langue maternelle. Plus de renseignements ici.

- CINEX
Le CINEX est une association socioculturelle ouverte à tous les habitants du quartier Saint-Nicolas à Namur. Si vous cherchez un lieu ayant tous publics, que vous travaillez ou êtes en recherche d’emplois, que vous êtes à l’écoute d’ateliers créatifs, d’échanges, sur l’environnement, alors n’hésitez pas à vous renseigner et vous rendre au CINEX. Cette association veut donner la chance aux habitants de se connaître mais également de connaître son environnement et ses richesses. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre le lien sur le CINEX.

- Centre de Service Social de Namur (CSSN)
Le Centre de Service Social de Namur (CSSN) est un centre d’accompagnement social généraliste de première ligne. Il permet d’avoir une aide sociale répondant ainsi aux besoins des personnes. Le projet soutenu lors de cet avent 2022 concerne les démarches numériques. Apporter un soutien en particulier dans les démarches numériques, tel est le souhait de ce centre. Marie témoigne de l’aide reçu de ce centre, on peut la lire ici.

- Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS)
Le Groupe Animation de la Basse-Sambre (GABS) est connu pour aider les personnes fragilisées, isolées ou en désaffiliation sociale à lutter contre l’exclusion quelles que soit ses formes. Acteur de solidarité, ce groupe travaille dans de nombreux domaines : formation socioprofessionnelle, accompagnement à la parentalité et l’accueil de la petite enfance, mieux-être parmi tant de sujets. Ils ont choisi pour cet avent 2022 un projet intitulé « Raconte-moi ton histoire ». Un projet très intéressant visant à mettre la lumière sur chacune des personnes. Pour découvrir ce projet, il suffit de vous rendre sur ce site web.

- La Fourmilière
La Fourmilière a pour premier objectif de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle. Cela est spécialement à destination des personnes peu qualifiées et fragilisées. Ces actions concernent non seulement les adultes mais aussi les enfants. Proposer des formations et des encadrements pour leur permettre de sortir de l’exclusion, mais encore accueillir les enfants pour les aider dans leurs devoirs, cette association soutient aussi l’environnement à travers diverses actions. La Fourmilière propose des cours de français pour les adultes dans le cadre du projet de l’avent 2022. Pour les soutenir, rendez-vous sur leur page renseignée ci-contre : https://vivre-ensemble.be/la-fourmiliere-1742

- Nez coiffés
L’asbl Nez coiffés accueille enfants et jeunes. La dynamique culturelle est très forte. En effet, les projets « cirque-lecture » leur donnent l’opportunité de découvrir la lecture dans l’univers du cirque. De nombreuses propositions tous au long de l’année reprennent ces projets-là. Les jeunes sont amenés à présenter un spectacle dans une école. Créer un projet collectif où chaque enfant leur donne une occasion de rayonner tous ensemble, c’est le message clef de cette asbl. C’est d’ailleurs le projet choisi pour cet avent : « Tous en scène » où jeunes belges et français seront à l’initiative d’une œuvre cette année. Plus de renseignements en cliquant sur ''Nez coiffés''.

Et maintenant, présentons celles de la province du Luxembourg :

- Banalbois
Banalbois est une maison d’accueil pour les hommes adultes en difficulté sociale. Elle a pour but de les accompagner en leur proposant un projet d’autonomie et de vie sociale équilibrée. Perte d’emploi, de logements, endettement mais aussi problèmes de santé, la plupart des hommes qui y vont chercher avant tout un lieu d’écoute pour se reconstruire. Afin de développer au mieux Banalbois, le projet de cette campagne « Kit vers la dignité » permettra d’offrir des fournitures nécessaires à l’accueil de nouveaux venus. Pour découvrir les témoignages d’une éducatrice mais aussi d’un résident, vous pouvez vous rendre ici.

- Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL)
Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL) a vocation à aider les personnes étrangères dans leurs démarches en leur proposant un accompagnement social spécialisé. Leur donner la possibilité d’avoir un soutien psychologique, leur donner accès à des activités pour briser l’isolement, le CINL joue un rôle majeur dans l’accueil des personnes immigrées dans les provinces de Namur et de Luxembourg. En cette campagne de l’avent, le projet soutenu par ce centre se concentre sur les démarches de regroupement familial. Plus d’informations ci-contre : https://vivre-ensemble.be/cinl-2998

- Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX)
Le Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX) dédie son travail à l’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère. Cette asbl intervient dans l’ensemble de la province de Luxembourg. Ce centre développe de nombreux projets pour accueillir de la meilleure manière possible en s’inscrivant dans une démarche d’inclusion et durable. Le projet soutenu cette année est la formation déontologique. Plus d’informations, en cliquant sur ce lien.

- Inter-Actions
Inter-Actions est un service dédié aux jeunes de 0 à 21 ans et à leur famille. Pour être plus précis, c’est un service de prévention sociale et éducative. Cette année, Inter-Actions a choisi un projet pour la création d’un comité citoyen consultatif. Il sera au sein même d’un quartier social de la ville de Bertix. Un projet intéressant aussi dans son fonctionnement car les jeunes et les familles y seront fortement impliqués. Pour découvrir ce projet, cliquer juste ici.

- Jardin collectif de Vielsalm
Le Jardin collectif de Vielsalm produit des légumes bio dans le respect de la nature. C’est aussi un jardin où la préservation de l’environnement est au cœur même de ce collectif citoyen. Ce jardin est aussi une occasion de rencontres des habitants de logements sociaux à Vielsalm. Le projet soutenu par la campagne d’avent 2022, ce Jardin collectif de Vielsalm souhaite acquérir du matériel de jardinage. Plus en savoir plus, cliquer ici.

- Les P’tits Dons de Pétillons
Les P’tis Dons de Pétillons est une asbl traitant de la transition écologique et sociale. Elle cherche à lutter contre la pauvreté. Elle a choisi de nous présenter le projet ‘Camionnette solidaire’. Ce projet est la mise en œuvre de ce service mais en le rendant itinérant avec des groupes de parole citoyens. Et découvrez maintenant leur page sur ce site web.

- Li Mohon
Li Mohon est un service d’accompagnement socio-éducatif. C’est avant tout un service d’aide aux enfants et aux jeunes de 0 à 20 ans. L’objectif est de les faire sortir de la précarité soit dans leur milieu familial soit dans un logement autonome. Aménager un espace de jeu et de rencontre pour les enfants et leur famille, tel est la mission du projet proposé pour cette campagne de l’avent. Le projet est intitulé « La cabane des Lucioles ». Pour suivre ce projet, et le découvrir, suivez ce lien : https://vivre-ensemble.be/li-mohon

- Mic-Ados
Mic-Ados est un service d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert (AMO). Il s’adresse aux jeunes de 0 à 18 ans ainsi qu’à leurs parents. Mic-Ados accueille les habitants de Marches. Il propose de nombreuses actions comme une écoute individuelle, des projets communautaires, mais aussi portant sur l’accessibilité et la scolarité pour en citer quelques-uns. Le projet de cette campagne de l’avent s’intitule « Top manuel et services ! » Cette initiative a pour public des jeunes proches de la majorité afin d’aborder la thématique du travail manuel. Et avant de passer à la prochaine association, suivez Mic-Ados en vous rendant sur ce site.

- Soleil du Cœur
Soleil du Cœur est une maison d’accueil pour les hommes en situations de difficultés sociales. Plusieurs axes sont remplis par cette maison : aide administrative, accompagnement individuel (psychologique, financier etc.) et organisations d’ateliers. Cette maison œuvre depuis 1994 pour donner à ses hommes la possibilité de sortir de la détresse. Autre fait marquant, Soleil du Cœur accueille de plus en plus de personnes la journée ou pour des activités sans devenir résident afin de lutter contre cette pauvreté. Cette année, le projet consiste à aménager un nouvel espace de logement avec un accès PMR. Et pour soutenir ce projet, rendez-vous ici.

Pour découvrir plus encore cette campagne de l’Avent 2022 et connaître toutes les associations, vous êtes invités à vous rendre sur le site web : https://avent.vivre-ensemble.be/

Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse