13/3/2020
!!! ANNULÉ !!! 10e Journée du Chantier Paroissial
La 10e Journée diocésaine du Chantier Paroissial aurait dû avoir lieu le samedi 21 mars à l’Institut Sainte-Julie à Marche-en-Famenne, avec comme intervenants le cardinal Jozef De Kesel et Mgr Pierre Warin. Cette journée est annulée en raison des mesures sanitaires liées au Coronavirus.
Pour reprendre les mots du cardinal Jozef De Kesel dans la préface du deuxième rapport annuel de l’Église catholique de Belgique: ''L’Église n’existe pas pour elle-même. Son engagement premier va à la société. Sa vocation est d’être auprès des gens…'' Nous avons beau avoir des oreilles pour entendre cette invitation adressée sans cesse à l’Eglise, les réticences, les questions et les peurs freinent l’élan missionnaire et appesantissent la bonne volonté. Pourtant, indubitablement, le Seigneur a besoin de tous et de chacun pour faire advenir l’Église dont il rêve pour aujourd’hui. Voilà pourquoi résonne partout dans le diocèse, de Gembloux à Arlon ou de Walcourt à Vielsalm, cette insistance fraternelle!
Bien sûr, à l’image du polyèdre cher au pape François, l’Église a de multiples visages. Et cette diversité de réalités complémentaires est un trésor à préserver et surtout à développer. Le passage des secteurs vers les unités pastorales ne contredit en rien cette unité riche de ses diversités.
Les fondations d’unités pastorales sculptent progressivement le paysage de notre beau diocèse, qui devient incontestablement toujours davantage ''Terre de mission''. Se construit ainsi, petit à petit, la Communion de communautés, comme l’exprime et le désire le pape François. Retrouver la richesse, l’appel et l’envoi de notre baptême; redécouvrir le goût de la participation communautaire et fraternelle; être plongés dans le monde, afin de devenir toujours davantage signe de la présence de Dieu; faire Église… tels sont les enjeux véritables de cette transformation, de cette métamorphose… de cette conversion.

Des réalités pastorales nouvelles
''Comment l’Église pourrait-elle être évangélisatrice si elle ne commence pas par s’évangéliser elle-même? Dans une société où la foi ne va plus de soi, pour être contagieux, il s’agit de vivre sa foi de manière effective, de s’approprier pleinement le message que nous avons reçu. Il faut que l’amour du Christ devienne une passion qui soulève tout l’être!'' nous rappelait Mgr Warin lors de son installation en juin dernier.
Et en 2005 déjà, Mgr De Kesel écrivait dans une lettre pastorale: ''La situation actuelle de la société nous place devant de vrais nouveaux défis. C’est tout autre chose de bâtir une communauté de foi dans une société séculière et multi-religieuse que dans une société qui est chrétienne de façon relativement homogène. Cela ne peut pas nous décourager, mais il s’agit bien d’une situation nouvelle. Pour rencontrer cette nouvelle situation comme Église, nous avons besoin les uns des autres. C’est précisément cela que nous voulons rendre possible par la formation d’unités pastorales.''
Aujourd’hui, une quinzaine d’années plus tard, nous pouvons nous émerveiller de voir, parmi ce qui a été vécu et qui se vit encore, tout un panel de réalités pastorales nouvelles ou du moins redynamisées. Notons pour exemples: des paroissiens voisins heureux de célébrer ensemble; des chorales unissant leurs voix et leurs compétences; des catéchistes et animateurs priant, réfléchissant et agissant en commun afin de vivre et de proposer une pastorale significative; des équipes pastorales et des équipes de proximité, créatives et à l’écoute; des groupes de partage biblique ; des associations chrétiennes partenaires d’autres dans la lutte contre la pauvreté ; des équipes d’aumôneries où prêtres et laïcs ensemble se font présence du Christ auprès des malades ou des prisonniers… Bref, tout ce qui fait que, malgré les difficultés, le Présent peut se vivre comme un cadeau, véritablement, reçu et construit jour après jour.