12/9/2017
Le 30 septembre à St-Hubert, on fête les 400 ans du ''charisme vincentien''
En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul est active à travers 342 conférences, dont huit à l'œuvre en province de Luxembourg. Ces dernières se retrouveront le 30 septembre prochain à Saint-Hubert pour fêter le 400e anniversaire de ce que l’on appelle le ''charisme vincentien''.
En cette année 2017, nous célébrons le 400e anniversaire de la naissance du ''charisme vincentien''. C’est en 1617, en effet, dans l’église paroissiale de Châtillon, que, pour la première fois, Vincent de Paul a exhorté sa congrégation à venir en aide à une famille pauvre de la paroisse. Un appel entendu au-delà des espérances du futur saint, et qui lui a fait prendre conscience du fait que la charité, pour être efficace, devait être… ''organisée''.
Précisément, pour organiser cette solidarité, Vincent de Paul s’est d’abord rapproché des femmes de sa paroisse, à qui il confiait le soin de préparer chaque jour et à tour de rôle ''le pot'', un plat de cuisine porté aux familles indigentes, aux personnes isolées et aux malades. De cet élan naîtra, en 1633, les Filles de la Charité, qui réunissent aujourd’hui 200.000 femmes à travers le monde.

Huit conférences en province de Luxembourg
Cette proximité avec les plus faibles est fondatrice du charisme vincentien. Vincent de Paul plaçait la visite à domicile au centre de son engagement. Il se mettait au service des plus pauvres, voyant en eux le reflet du Christ. C’est sur ce principe que la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) a été fondée en 1833. Aujourd’hui, elle est présente dans 150 pays et rassemble 800.000 personnes qui agissent au sein d’équipes fraternelles appelées ''conférences''. En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul compte actuellement 342 conférences et 56 centres. Au cœur de son action: la charité de proximité, avec des interventions locales et un accompagnement des personnes dans la durée.
En province de Luxembourg, huit conférences sont à l’œuvre: Arlon, Virton, Florenville, Etalle-Habay, Neufchâteau, Saint-Hubert, Barvaux et Houffalize. Un conseil provincial luxembourgeois veille à la coordination générale de l’œuvre dans la province et assure le relai avec le conseil national. Mais le rôle du conseil luxembourgeois ne s’arrête pas là. Son président, Hugues Schacht, explique d’autres réalisations très concrètes: ''Au niveau provincial, nous octroyons chaque année, à un jeune étudiant, une bourse d’étude d’environ 3.000 euros répartis sur trois ans. Un comité de sélection désigne le bénéficiaire sur base de dossiers provenant d’écoles ou des conférences locales. Un suivi est également mis en place.'' Autre action du conseil: l’organisation d’une journée annuelle de détente au profit des bénéficiaires. Enfin, le conseil se charge de répartir d’autres dons reçus – ceux de l’abbaye d’Orval notamment – entre les différentes conférences de la province.

Rendez-vous le 30 septembre à Saint-Hubert
En province de Luxembourg, les conférences locales reçoivent des moyens financiers selon leurs besoins. Hugues Schacht: ''Même si chaque conférence dispose de son autonomie, la principale activité est la distribution de colis alimentaires, de meubles, de vêtements… ou d’aides au chauffage. Au niveau provincial, nous supportons aussi les frais de pharmacie que les conférences ne parviennent pas à honorer.''
Toutes ces réalisations, il sera bientôt possible de mieux les connaître. Le samedi 30 septembre prochain en effet, trois jours après la fête de saint Vincent de Paul, et en cette année du 400e anniversaire du ''charisme vincentien'', le conseil provincial luxembourgeois de la SSVP vous invite à une rencontre en l’honneur de son saint patron… mais aussi de tous les bénévoles et des bénéficiaires de l’action. Ce jour-là, une messe sera célébrée à 11h en la basilique de Saint-Hubert, par l’abbé Philippe Goosse. Messe qui sera précédée à 10h par le discours d’Adrien De Vreese – président national de la SSVP – et de Hugues Schacht – président provincial. Les conférences luxembourgeoises présenteront également leurs actions à travers différents stands, tandis que des bénévoles témoigneront, de même que des bénéficiaires de la SSVP. Après la célébration, le verre de l’amitié sera offert. Un repas sera ensuite servi à l’école secondaire de Saint-Hubert, rue Redouté 43 (réservation: cf. ci-dessous).
K.B./A.S. Photo: K.B.

Infos: luxembourg@vincentdepaul.be.
Inscription pour le repas (avant le 20 septembre): charline.sac@cpas-saint-hubert.be – 061/51.00.60.
A noter encore que le vendredi 29 septembre, la conférence de SSVP d’Arlon offrira un verre à ses membres et à ses bénéficiaires après sa permanence hebdomadaire afin de marquer cet anniversaire. Comme chaque année à cette époque, les collectes seront faites dans les églises d’Arlon au profit de la Saint-Vincent de Paul d’Arlon.